<< – MAKI ET LE POIVRIER GÉANT – SUZUKI ET LES ÉCRANS DE CONTRÔLE – HOSHI ET LA LANGUE FRANÇAISE – HITOMI ET LA LINGERIE FINE – HAKII ET L’INDUSTRIE AUTOMOBILE – STEWARDT ET LA CRISE ECONOMIQUE – ROBIN ET LE MOT EXACT- >>
Mini-po’ où, tout ce que vous direz pourra être reconnu contre vous. Des brèves de comptoir, à l’ izakaya du coin ou devant une tasse de café blend du kissaten voisin. Des amis, des collègues, des gens que l’on croise tous les jours. Des mini-po’rtraits ; ” Tokyoites – Special ” version sans les banquettes. Mini-po’ à entièrement été fabriqué à partir de dialogues ayant réellement existé.
» – Et je dois dire, que je suis un véritable fan des voitures françaises et plus particulièrement des Citroën ! Aah, les suspensions hydrauliques, comme la CX ou les GS ? Oui c’est ça la GS, formidable ! «
» – Ah oui, Vraiment ? »
» – Oui, d’ailleurs l’industrie automobile japonaise a, à une époque largement copié les constructeurs français, tiens ; comme la DS par exemple … «
» – Il faut dire que l’économie nippone d’après-guerre était plutôt exan-… «
» – tsss-tsss ! Pas seulement d’après-guerre, tiens, prenons l’exemple de la Stepwagon de Honda, il s’agit d’une copie du concept de l’Espace de Renault, non ? D’ailleurs c’était pas Matura, qui l’avait dessiné ? «
« – Oui, c’est vrai ; Matra ! «
» – Oui MatRa ! Ahh et la 504 coupé de chez Peugeot et la SM de De Gaulle, Sport-Maserati, for-mi-da-ble ! Et le retour de Citroën avec son nouveau C8, vraiment une très belle berline ! »
» – C’est vrai qu’elle est plutôt bien réussie mais, au fait … Tu as quoi comme voiture, toi ? »
» – Ah ! Oui … J’ai une … Euh … Une Mercedes-Benz !
Conversation chronotachygraphé en avril 2009, dans un izakaya a Komagome
excellent!