Bei-goma et autres jeux a Nambata

 

nbt-koino

L’image ci-dessus, s’agrandit toute seule, à la condition de cliquer dessus !

Il avait plu à tres grosses gouttes le jour des enfants (5 mai) et ce sans discontinuer pendant trois journées. Alors, lorsque ce samedi, il se remit à faire beau, c’est à la ferme Nambata que nous nous rendîmes, pour s’y aérer un peu, pour  y jouer à ces jeux anciens qui sont à la disposition des visiteurs et que nous avions remarqué lors de notre dernier passage. A la ferme Nambata parce qu’après la pluie, il se mit à faire tres chaud et l’endroit permet de trouver comme souvent dans les vieilles batisses, quelques zones plus ou moins fraîches. 

 

nbt-in

 

 

nbt-tpib5

Ah le lancer de toupies ! Surtout ces derniers temps, partout ou je vais, j’en rencontre ! Et pendant que ma famille et les autres visiteurs s’adonnaient au lancer de wanage, à chausser take-uma ou à faire preuve d’habilité en frappant daruma-otoshi ; j’observais ces quatres enfants, se mesurer entre-eux à bei-goma. Ces petites toupies en métal (toupie US) que l’on lance sur une piste de toile tendue. Je me risque à une comparaison avec le sumo où le but du jeu un peu similaire consiste à sortir la toupie de l’autre, de la piste après qu’elles se soient entrechoquées. Véritables petits pros de la toupie, ceux-ci en possédaient chacun une bonne quinzaine de ces bei-goma de compét’, soigneusement rangées dans de petites boîtes en plastique. Ils étaient donc venus à Nambata pour s’affronter avec leur propre matos un peu à l’image de ces gens qui viennent dans les salles de billards avec leurs propres queues et leur craie, la c’était avec bei-goma ! Il n’y a pas que la Playstation dans la vie, ouf !

nbt-tpib1

nbt-tpib2 nbt-tpib3

nbt-tpib4

 

 

nbt-gmz3

 

Bei-goma et koma dans leur casier et les autres jeux de la ferme :

 

nbt-gmz4

 

nbt-gmz1

Wanage (ci-dessus) et Daruma-otoshi (ci-dessous)

nbt-gam2

nbt-nbt

Uma-take

nbt-echass2 nbt-echas1

nbt-karta

Menko

3 Commentaires

Classé dans CartePostale, Les enfants

3 réponses à “Bei-goma et autres jeux a Nambata

  1. lolo

    « L’image ci-dessus, s’agrandit toute seule, à la condition de cliquer dessus » ? Je clique, je clique, mais rien n’y fait ! Moi qui voulais l’utiliser comme fond d’écran, ces koinobori en post-traitement vintage sépia (avoue, ou bien c’est que tu as trouvé le moyen d’opérer un voyage dans le temps…).

    Quoiqu’il en soit, cette foultitude de jeux est réjouissante.

    • Ah ? Tu es sûr Lolo, chez moi ça marche très bien! ? Re-essayes encore une fois, peut-être que …

      Oui j’avoue ces ridicules « post-traitement vintage sepia » mais je pourrais aussi te répondre que je voyage un peu dans le temps lorsque je visite cette vieille ferme ! Ah-ah, je suis certain que tu as des centaines de clichés bien plus intéressants et « home-made » de surcroît pour tes fonds d’écran !

  2. lolo

    Attends, je ré-essaye […] Ah ! Bah oui, ça fonctionne ! Peut-être que…

    Non non, dans ce contexte-ci, le traitement sépia est on ne peut plus opportun. Ca fixe bien l’ambiance. C’est même joli pour tout dire.

Laisser un commentaire

