Smoking, No smoking


 

tabaco-cendar-quailarge

 

Le train est annoncé à l’approche quai n° 6 pour Ueno, Tôkyô, Yurakuchô, qu’à cela ne tienne, le temps que les gens descendent puis montent dans la rame, c’est du temps pour avaler quelques bouffées près d’un cendrier JR rythmées par les annonces et surtout les mélodies cultes de la compagnie ferroviaire. Et puis, par chance à cette gare, il y un changement d’équipe ; conducteur et shashô, voilà qui nous fait même deux ou trois bouffées bonus ! Oui quelle chance ! Aaaah que c’est bon … Oh oui, encore une, je prendrais le prochain train qui arrive dans 2 mn …

Oui mais, …

piccyfix_1237785612_smok1

 

A partir du 1er avril prochain, … Tout cela ne sera plus que, souvenir ! La JR imitera donc les autres compagnies de chemin de fer de la région de Tokyo qui dès le début des années 2000 avaient commencé à bannir les cendriers de leurs quais. 

 

 

tabaccohome1

Alors en hommage à ces quintes de toux du bout du quai, à ces nuages de fumées localisés qui pouvaient, je présume rappeler aux plus ancien l’epoque de la vapeur et qui vont disparaitre le 1er avril de cette année sur tout le reseau JR -Est (à l’exception de quelques gares rurales ) un petit focus sur ces cendriers publiques ( et tout ce qui tourne autour) et qui font parti du patrimoine local qui eux, contrairement à ceux des gares, restent en place, enfin presque … 

En images, bien sûr avec ou sans commentaires,

piccyfix_1237787371_smokpatrol2

« brigade tabacologique » de l’arrondissement de Shinjuku. Ceux de Toshima (Ikebukuro) eux sont en vert et se baladent toujours avec un radio-cassette prêchant la bonne manière. Ceux de Minato-ku eux sont en jaune.

smok2

 

piccyfix_1237786939_smok3 piccyfix_1237787025_smok4

 

Non smoking tags !

 


piccyfix_1237787754_smoknono1

Yurakuchô 08 heures le matin, un cendrier qui rappelle aux passants qu’il ne pourrait être considéré comme un espace fumeur. Il s’agit donc d’une commodité permettant à tous ceux qui auraient, malgré l’interdiction, allumé une cigarette de l’éteindre, proprement …

piccyfix_1237787965_smoknono2 piccyfix_1237788029_smoknonon3

21 heures, tout le monde s’en fout, il y a foule autour du cendrier ! Moi ? J’ai l’excuse de celui qui ne comprend rien à ce qui est écrit !

 

 

piccyfix_1237788274_smoknono5

Quelle idée aussi de mettre les panneaux d’interdiction dans le dos des gens !


 

piccyfix_1237788460_smoku

Ci-dessus, design efficace ou, pratique et ci-dessous, pop-design !

piccyfix_1237788612_smokardeko

 

I love Ginza et leurs cendriers vintage tous les trente mètres.

piccyfix_1237788806_ilovetokyo

 

tabaccobag

smok-ike

A suivre sans doute …

2 Commentaires

Classé dans Les gros titres

2 réponses à “Smoking, No smoking

  1. Ama

    Cool !
    Il faut savoir que le centre ville de Sapporor est non-fumeur depuis un bout de temps (2006 déjà). On voit de plus en plus de « fumoir » en ville et aussi à la gare ou dans les galeries…
    Y’a bon ^^

  2. P..ain c’est bon ça! Plus de ces fumeurs pénibles!
    Moi aussi je suis tout le temps au bout des quais, toujours avec ces fumeurs dans les pattes qui m’enfument! Je fais mon ‘boulot’ d’otaku et eux alimentent leur cancer, mais je n’en voulais pas un morceau!
    Alors dorénavant je me retrouverai seul, avec mes trains et la centaine de crétins de mon genre appareil en main!
    Merci qui?

Laisser un commentaire

