Télégrammes

town1-gnzi

En descendant ce grand escalier du Tobu Metropolitan Plaza à Ikebukuro ;  il y avait ce jeune homme assis sur les marches. Je n’ai pas vu son visage qui était posé sur ses genoux,  j’ai vu ses deux sacs de sport à ses pieds et surtout, oui surtout, ses baskets neuves. Sans doute achetées quelques jours auparavant chez ABC MART, 10% de réduction avec la carte de fidélité. Quelques jours avant, de poser sa tête sur ses genoux, sur les marches du Metropolitan … 

 piccyfix_1235867485_town1-omg

En sortant du metro Shinjuku san-chôme, j’ai profité de l’accès direct pour le grand magasin Isetan et ses luxuriants rayons de l’étage alimentaire. J’y ai vu cette fidèle se confectionner un appétissant plateau de fromages. De la mimolette extra-vieille, du conté, du reblochon, du roquefort. Ah, et puis des olives fraîches aussi. 

 

town1-sjkii

J’ai bu un verre avec Hatano et on a parlé du bon vieux temps. De ce temps ou nous travaillions ensemble dans cette boite. Enceinte jusqu’au cou, elle arrête bientôt, elle n’en est  pas mécontente. 

Tu sais, depuis le début de cette année, nos salaires, c’est 10% cut !

Et la moitié du personnel du siège social est remerciée ! Merci de votre fidélité …

piccyfix_1235925519_town1-0101

J’ai lu une brève d’un journal economique qui annonçait que le chômage avait baissé au Japon en janvier malgré les analyses pessimistes des précédents mois. 4,1%. J’ai lu des analyses pessimistes pour les mois à venir. J’ai acheté des baskets neuves.

piccyfix_1235996651_town1-sjki

Elle n’avait pas assez de bras pour porter tous ses sacs. Visiblement, elle avait une grande armoire. « Banana Republic », « Sly », « Cecil Mc Be », « Rose bud » et du chocolat. C’est vrai, le chocolat, c’est bon pour le moral.

 

piccyfix_1235926189_town1-tsb1

 « – Ca sent l’incendie, tu ne trouves pas ? »

Je lui répondis que non, qu’il avait de drôles d’inquiétudes. Je suis allé fumé une cigarette au pieds de l’immeuble. J’y ai vu des badauds et des pompiers. Ca sentait donc vraiment l’incendie !  Il y avait le feu dans notre immeuble !

 

piccyfix_1235926405_town1-tsb2

town1-tsb4

piccyfix_1235926744_town1-tsb3

piccyfix_1235926859_town1-tsb51

 

Je les ai regardé défilé en silence, bien rangé et  presque en silence. Jusqu’à quand ce bon-enfantisme ?

image0631

image25721

 

Je l’ai croisé alors qu’elle défilait dans les rues de Ginza. Il faisait froid, elle attend surement les beaux-jours du printemps avant de  se dévêtir.

image2571

 

Et les entreprises japonaises attendent-elles aussi, le printemps avant de se dévêtir ? J’attends la reponse d’ une entreprise pour pourvoir un nouvel emploi. Lundi ou mardi que l’on m’a dit au téléphone …

 

image1815

image1842

 

Tiens, ça construit encore ?

.

Poster un commentaire

Classé dans Les gros titres

Laisser un commentaire

