Le grain de sable

 

 

Devant la gare, il y a un rotary avec une grande horloge au milieu, en son terre-plein. Il y a des taxis qui attendent le chaland autour de l’horloge. Il y a des convenience-stores, des boutiques de téléphones, des magasins de lunettes également. Des parkings à velos, des bus, des taxis et des vélos qui semblent abandonner. Il y a des restaurants de hamburgers, des fast-food à la japonaise, gyûdon et udon-soba. Il y a des gargottes à ramen aussi. Il ya des yatai qui se déplient le soir, il y a des néons qui ne s’illuminent que le soir. Il y a un type ivre qui gueule sur la chausée. Il y a de grandes banques, des rabatteurs pour les izakaya voisins qu’on ne voient pas la journée. Il y a des coffee-shop, des manga-kissa et des bars à filles. Il y a le mec ivre qui pisse devant la calandre d’un des taxis stationné devant la gare tout en gueulant sur le chauffeur.

image24261

 

 

Il y a l’annonce de l’approche du prochain train qui s’échappe du quai de la gare, il y a le vent qui balaie la place et son rotary. Il y a des distributeurs automatiques de boissons et de cigarettes, il y a des distributeurs de prospectus. Il y a des magasins de bento, des agences immobilières il y a aussi de nombreux salons de coiffures. Il y a un koban, il y a des employés de bureau qui courent jusqu’à la gare, il y a un policier qui court jusqu’au rotary. Il y a des cendriers publiques, des pachinko qui laissent échapper un immense vacarme et une odeur de tabac froid à chaque fois que quelqu’un y pousse la porte. Il y a des voitures qui déposent un proche devant la gare. Il y a des mansion-gallery, il y a des appartements en construction, 3LDK à 2 mn de la gare. 

 

image2427

 

Il y a des coursiers en super-cub, des badauds qui promenent le chien, des supermarche qui appartiennent a la compagnie de chemin de fer, des camions qui livrent en alcools les izakaya qui feront le plein dans la soiree. Il y a des gens qui se saluent en s’exclamant qu’il fait bien froid aujourd’hui. Il y a des gens qui font la queue devant le pachi-slo qui « crachera » sûrement le jackpot dans la matinée.  Il y a des hommes qui lisent le journal des courses en marchant. Il y a un policier qui arraisonne le trouble de l’ordre publique. Il y a des facteurs qui effectuent leur première tournée, il y a des boutiques qui vendent des crédits « minute » à 17%. Il y a des lycéenne qui décidement portent vraiment la jupe trop court au dessus du genou. Il y a un policier qui amène le trublion au koban voisin.

 

image2428

 

Il y a de jeunes retraités qui garent les vélos des clients du supermarché, il y a des gens qui passent le temps en buvant un One Cup en regardant les employés de bureaux courir jusqu’à la gare, assis sur un banc. Il y a le bus d’une université voisine qui attend des étudiants devant la gare. Il y a des écoles de langues, il y a des salons de massage. Il y a une très vieille dame qui passe en poussant une chaise à roulettes. Il y a une patrol-car qui vient du commissariat central chercher le fauteur de trouble sur la voie publique,  il y a des daikon qui dépassent des cabas à la sortie du supermarché, il y a des cabines téléphoniques, guères utilisées désormais, il y a …

image2430

 

 

 

Publicités

4 Commentaires

Classé dans un instant-ané- s'il vous plaît

4 réponses à “Le grain de sable

  1. Laetice

    Il y a … et c’est peut être le plus étonnant…un français et son téléphone portable qui fera de cette scène un tableau vivant et permettra à des personnes à l’autre bout du monde un regard furtif et orienté sur ce qu’on peut voir près de cette gare.

    (Même si à vrai dire on s’y perd un peu dans cette accumulation où je n’aurais finalement retenu que l’histoire du mec ivre…heureusement qu’il y a des photos!)

  2. Il y a un blog où les gens s’arretent, ils lisent tout le texte. Ils se rendent compte au final qu’en regardant les trois photos tout était dit. Mais au moins pour ce billet, tout le monde y trouve son compte car il y a ceux qui prennent le texte dans toute sa longueur, et il a ceux qui pressés regarderont les photos et lieront en travers… Tant qu’il a aura toujours des visiteurs…
    bonne continuation…

  3. lolo

    Heu… Rien à voir – ou très peu – mais Jean-Louis me demande si tu peux pas lui envoyer ta photo de « rotary » (comme tu dis) pour son site consacré aux ronds-points : trobenet.canalblog.com. (Ah… On me dit de faire attention à ne pas confondre avec http://www.sens-giratoire.com, c’est des concurrents : y’a de la bisbille). Merci d’avance pour pour Jean-Louis (un copain à Clarence… d’après ce qu’il m’a dit… pas trop bien compris…).

  4. Ah non, là, je m’insurge, je m’inscris en faux, je…

    Je t’emmerde lolo !

    Moi, Jean-Louis me paye pour lui trouver du rond point, alors, HALTE à la concurrence déloyale !

    Non mais !!!!

    Clarence, Liyannaj Kont Pwofitasyon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s