La boîte à crayons

image2164

 

« – Dites les enfants ; est-ce que vous savez ce qu’il y a dans cette boîte ? Il y a … Il y a … ? »

« – Des craa-y-yons »

« – Oui, il y a tout un tas de crayons ! » 

 

image2158

 

« – Oui il y a des crayons et pas seulement ! Qu’y a t-il donc d’autre dans cette boite ? Oh mais il y a aussi des gommes, un masque et un mouchoir en tissus. C’est qu’il y en a des choses dans cette boîte et tenez, même des crayons bi-couleurs bleu et rouge. »

« – Ooh ! »

 

image2159

 

« – Et bien dans cette boîte, ce sont VOS crayons, VOS gommes et puis ce masque aussi ; que VOUS avez oublié dans la classe et que vous n’avez jamais réclamé ! « 

Petite lecon de choses illustree aujourd’hui en classe : Il faut savoir prendre soin de ses affaires.

« – Regardez les enfants … Cette trousse, c’est celle de Sensei. Cette trousse a quinze ans et certains crayons ont le même âge ; quinze ans, vous avez sept-huit ans, vous n’étiez même pas nés ! Je l’aime bien d’ailleurs cette trousse. »

« – Quin-ze ans ?? … Waaah  »  

 

image2160

image21611    image2163

image008

 

 » – Tu te rends compte, j’étais moi aussi, dans la même école que notre fille, Sakai-sensei n’a jamais été mon professeur mais elle était déjà là elle aussi. En fait, j’en ai aussi marre de cette ville. »

« – Oui, je comprends … Je comprends. On va penser à déménager.  » 

9 Commentaires

Classé dans Les enfants

9 réponses à “La boîte à crayons

  1. lolo

    A l’aide ! SupaRoban-sensei, quel est votre enseignement aujourd’hui ? Qu’est-ce qui est différent « ailleurs » ? Les mêmes professeurs n’y étaient-ils pas déjà il y a 30 ans ?… Ou bien, le déménagement est-il un moyen de mieux prendre soin de ses affaires ?…

    Oui, mais c’est facile pour Sakai-sensei : lorsqu’elle perd un crayon, elle va voir s’il ne se trouve pas dans la boîte, et c’est réglé. 15 ans qu’elle fait ça…

  2. J’ai du mal a comprendre aussi cette histoire de demenagement !

  3. lolo

    @Oldergod : ce que sa femme veut dire, c’est qu’elle a l’impression que tout est un peu trop bien à sa place, de manière immuable… Cette boîte à crayons, elle l’a peut-être connu elle aussi. Depuis, il s’est passé des choses, bien sûr, mais maintenant, à l’approche de la quarantaine : c’est fini ? Ou bien il y a une autre vie à tenter ?

    [Ouais… C’est de l’analyse à 100 ¥ avec une forte composante supputative…]

    Le fait est : il y a de plus en plus d’ellipses dans les billets du PQN : c’est agréable. Ca donne (pour moi) une saveur assez Japonaise.

  4. emi

    Je comprends un peu le sentiment de noriko san(peut-etre). Je trouve que c’est le meme theme a l’histoire qui est ecri au tableau noir, derriere la sensei. C’est comme ca; il y a un cahier pour la mathematics de petit Yukio-kun. Le cahier espere que Yukio l’utilise avec soin, et etudier la maths avec lui, naturellement.
    Mais, malgres ca, Yukio a dechire un de ces pages, et fait un avion en papier avec ca.
    Vous pansez comment le cahier a senti? Des reponses(modeles^^) des enfants sont a cote; (il dirait) »ca me fait mal ! » « je suis bien triste.. » « pourquoi il m’a fait comme ca? » etc. Donc, on doit utilise des chodes avec soin, l’utilise pendent longtemps, que la sensei vous dit.
    Mais une black sheep kid, petite emi-chan dirais comme ca. Une fois on est ne en un cahier pour la mathes, le seul happyness pour soi est d’etre utilise propre, juste pour etudier?
    Oui ca lui ferait mal, si on le dechirait, mais ca se peut qu’il(le cahier) ait heureux, de faire plie en avion et pouvoir voler, meme si c’etait jusqu’a un moment.
    Si je reponse comme ca, la sensei me donnerait O point ?
    I feel like this, c’est a cause que je habite au pay maternelle maintenant ? ..oh, it’s about time to freak out .. なんてね^^

  5. Alex

    Excellent !
    Moi, je lui donne 20/20 à Emi-chan ! Elle est trop forte !!!

  6. Roban a ajouté la ligne du « j’en ai marre de cette ville » ou je l’ai pas vu la first time?

  7. C’est vrai que dernierement, mes recits partent parfois, on ne sait ou ! Excusez mes egarrements. Ca a au moins le merite de deboucher sur des commentaires assez sympas je trouve. Merci a vous.

    Oldergod : Non, tu n’avais pas vu « la first time » que je viens de rajouter cette ligne (que j’avais oublie dans le texte originel)

  8. tamother

    où ?
    En Turquie ?

Laisser un commentaire

