Tokyoites – 23 –

 

Une rencontre furtive. Une banquette de train, une banquette de métro et les voyageurs qui y ont pris place pour un voyage à l’intérieur de la mégalopole. Une petite plongée dans le vrai Japon, le Japon de tous les jours. Tokyoites.

piccyfix_1223682464_tokyoitesa1

 » Regards croisés » ou … Et pas toujours si invisible que ça 

 

piccyfix_1223682511_tokyoitesa21

Clarence Boddicker, m’avait appris que Luc Delahaye, ce grand reporter de guerre de chez Magnum avait photographié des anonymes dans le métropolitain parisien.

Et puis, dernièrement, c’est au tour d’Alex, que je rencontrai dernièrement sur Tokyo, de satisfaire ma curiosité sur le sujet qui m’envoie un mail :

« – Apparement t’as passé un bon looong week-end !?
Hier soir il y avait Araki Nobuyoshi à l’Institut franco-japonais (30 oct.) ! Il y avait foule !
D’ailleurs, le photographe américain qui faisait du « tokoïtes » avant l’heure dans le métro new-yorkais, c’est pas Lewis Hine comme je pensais, qui photographia le New-York du debut de siècle (précédent) dès les années 1910, mais Walker Evans, qui lui est né un peu plus tard et qui a effectivement pondu plusieurs séries passablement floues et au grain bien prononcé de voyageurs anonyme dans le métro, des années 30 jusqu’au années 60.
Comme quoi, faut pas croire tout ce que je dis quand je suis bourré ^~^! »

Alors, résumons : Delahaye à Paris, Evans à New-York et Suparoban à Tokyo ? Non-non, Araki a également fait lui aussi une serie sur ces anonymes du métro, à Tokyo justement … Pfff, et moi qui me prenait pour un original ! 


1 commentaire

Classé dans Tokyoites

Une réponse à “Tokyoites – 23 –

  1. Pingback: Tokyoïtes - 25 bis [délocalisés à l'Est] « Your Hero Dies Today.

Laisser un commentaire

