Aomori 6.8

Je m’étais installé devant l’ordinateur, un mug de café à proximité. Les maisons en bois, ça fait du bruit quand ça tremble. Assis sur les tatami, on sent bien les vibrations. J’actualiserai ce journal ulterieurement. Je repondrai aux commentaires plus tard.

 

Ce soir à minuit vingt-six, un fort séisme a secoué le département de Aomori d’une magnitude de 6.8. Les départements de Iwate et Miyagi auront quant a eux ressentis la secousse, qui à duré environ une minute d’une magnitude de 5. Ces mêmes départements qui étaient tout récemment fortement touchés par un tremblement de terre d’importance égale. Les télévisions, à l’instar de la NHK passe comme a l’accoutumée, les premières images tremblantes issues des caméras de surveillance ainsi que celles installées dans les studios des bureaux regionaux de la NHK. Ou l’on y voit, qui des gens courrir partout sans visiblement savoir ou aller, qui des gens soutenir des piles de dossiers rangées sur des étagères tremblantes. Ces bureaux regionaux, sont sollicités pour livrer leurs premières impressions,à chaud  malheureusement, les journalistes présents ne sont guères en mesure de dire quoi que ce soit sur la situation à part peut-être que cela a fortement tremblé mais on s’en doute. Les éventuels dégats, les vicitmes … Tout cela sera pour un peu plus tard dans la nuit, ou plutôt demain matin même.

 

6 Commentaires

Classé dans meteo

6 réponses à “Aomori 6.8

  1. On ‘la senti à Tokyo. Même si il n’était « que » de 4, ça m’a quand même impressionnée.

  2. Ama

    Et moi qu’arrive demain (金)…
    Ca va secouer lol \(^_^)/

  3. emi

    moi, j’etais en train de prendre du bain, ce moment-la! la surface d’eau du bath tab was moving like waves, mais je n’ai pas apercu tout a l’heure que c’etait un tremblement de terre…
    J’hesitais serieusement s’il fallait mieux de soitir d’ici tout de suit, et d’habiller qqch, ou de rester calme dans le bath tab si ce n’etait pas si grave.^^;
    J’ai dis a mon copin comme ca, il m’a dit que c’etait la meme chose, nu ou habiller qqch, quand je serais ecrasee…extreme-S(ドエス)。。lol

  4. Bebert

    J’etais au 30eme etage d’une tour de la capitale, et en montant je me suis dit « Ca doit bien faire 1 fois par an que je monte aussi haut, c’est pas le moment pour que ca tremble.. » (je limite mes ascensions a cause de ca). Eh bien paf ! Ca a pas loupe.

  5. Finallement, la couverture mediatique aura ete a la hauteur de l’evennement ; une centaine de blesse et, quelques batiments abimes. Le lendemain on passera a autre chose. Aomori, Iwate et Miyagi a nouveau touches mais rien a voir avec ce precedent seisme et ses images chocs de coulees de boues et de montagne s’effondrant sur un hotel. Emi qui s’etait inquietee dans sa baignoire pourtant a la NHK, ils le repetaient sans cesse « Aucun risque de tsunami a prevoir ». Bebert au 30 eme etage d’une tour tokyoites … A cette heure-ci, cela devait etre au comptoir d’un sky-lounge : Garcon ! Un « earthquake », Whisky, gin et Pernod. Et Ama qui arrivait le lendemain, ca va secouer ? Vantard !

  6. Ama

    chui pas un vantard, moi, mossieur
    je pensais participer aux repliques lol
    4eme voyage, et toujours pas de jishin… trop gaver

    ama, jishin jishin (自身地震)

Laisser un commentaire

