Les coussins de la Yamanote

La mythique ligne circulaire Yamanote. Quais 5, 6 et 7 de la gare d’Ikebukuro. C’est ici, entre autres,  que s’effectuent les changements d’equipes. Les conducteurs et les shasho (*) attendent chacun a l’extremite du quai, l’un en tete, l’autre en queue pour remplacer leurs collegues respectifs. 

Je me plais a observer leur ballet ; leurs salutations et la rapidite avec laquelle ils doivent prendre le relais et puis, … Et puis je remarque que chaque conducteur de la Yamanote se presente sur le quai arme d’un accessoire personnel, visiblement indispensable durant leur service. Un, coussin ! Visiblement non-fourni par la societe, la compagnie de chemins de fer JR-East. Il sera leur compagnon de voyage. 

 

« – Bon, allez salut ! Bon courage, moi je rentre ! »

8 Commentaires

Classé dans Densha de go !

8 réponses à “Les coussins de la Yamanote

  1. yosh

    ah, changement chez Petit Quotidien Nippon ! On est passé du clair au sombre. Je trouve que cela ressort moins qu’avant, niveau texte et photos.
    Cela vient de moi ?

    Sinon c’est sympa ce petit rituel. Moi, ce qui m’a fait le plus halluciné, ce sont les femmes de ménage des shinkansen !!!

  2. C’est vrai, etant donne que toutes les photos de ce site sont realisees a partir de mon telephone portable, de moins bonne qualite qu’un veritable appareil, le resultat avec fond noir etait decevant, je n’attends pas les eventuels autres commentaires et je vire au blanc dans l’immediat en attendant de trouver le theme qui me plait ! Merci Yosh.

  3. yosh

    à partir de ton keitai ???????????

    la qualité est tout de même au RDV, je veux le même !!!

  4. yosh

    en tout cas, c’est vrai que revenu au blanc, le résultat est plus clair, et c’est sympa cette bannière 😉

  5. Moi, je fais comme les mecs de la CNT, je boycott !!!!!

    Clarence, gréviste chez Roban, tant qu’une solution de fond non-transitoire sera trouvée !

  6. Et voilà Roban, à cause de toi, je me sens obligé d’aller poster sur des blogs de merde…

    http://www.lejapon.fr/blog/index.php?2008/07/07/700-reve-de-futur&cos=1

    Tu vois un peu ce que tu me fais faire ?

    Mauvaise graine va !

    Clarence, nasty commentator

  7. emi

    Waa, new format! mais quel gros caractere pour le commentaire…字でかっ。。笑
    C’est ce qu’on appelle rakuraku-phone? lol

  8. Clarence, j’ai longuement cherche ta prose sur ce site que j’imagine caustique mais je ne l’ai pas trouve. Aurais-tu ete censure ? Tu es severe avec le blog dont tu fais reference et je ne serais pas aussi dur que toi. Lorsque l’on enleve les reportages sur les conferences dont l’interet reste a trouver et le recurrent restau du midi d’a cote du bureau, il y a quelques sujets qui se laissent voir. Par contre, ce qui est decevant est que l’auteur ne parvient pas a accepter la critique … Ah ! Et puis, les commentaires. Ah ! Les commentaires ! En meme temps, ce jeune garcon qui reve de bosser comme routier pour esperer desservir l’Archipel a bord de son 38t m’a fait mourrir de rire. Ah ! S’il n’y avait pas ces commentaires …

    C’est vrai que « quel gros caractere pour le commentaire »

Laisser un commentaire

