battre le pave

Le sommet du G8, qui se tiendra a Hokkaido du 7 au 9 juillet de cette année, aura provoqué de nombreuses manifestations dans tout le pays. Notament le 29 juin dernier a Shibuya et Shinjuku ou les rapports avec les forces de l’ordre étaient plutot assez tendus, ce qui est assez rare lors d’évennements de ce genre au Japon.  Des manifestations dont les télévisions feront un bref résumé qui n’excédera pas les 20 secondes ; dont le premier quotidien au monde, le Yomiuri shinbun, ne trouvera aucun interêt à consacrer quoi que ce soit sur le sujet. 

Un visage, bien que realisé en carton et qui ne m’était pas inconnu me souriant sous la pluie, un regard empli d’intelligence. Et puis, des drapeaux noirs et rouges … Des drapeaux aux couleurs des mouvements anarchistes que l’on remarque dans ces manifestations de Denfert à Bastille, ca surprend en plein Shinjuku. Surtout qu’il y avait ecrit CNT dessus ! Un porte drapeau de type européen à qui je demande si de France, il était venu pour protester contre le sommet du G8.

 » – Ouais !  »

Un autre cortège, au meme moment défilait quant à lui sur le trottoir, celui du shopping dominical, eux, bien plus nombreux que les manifestants et la police réunies. 

Il n’y avait toujours pas de caravanes à merguez-frites ce jour-la.

 

Publicités

4 Commentaires

Classé dans Les gros titres

4 réponses à “battre le pave

  1. yosh'

    Iznogoud a toujours une tête de « vainqueur » !!!

  2. Ama

    Culturellement intéressant. La TV « cacherait »-elle la manif ? Faut dire que c’est pas un sport national.
    Alors qu’en France on se taperait un tunnel de 30 min (sur un journal de 40 min) avec moultes interview d’abrutis congénitaux vomissant leur haine stérile contre un type qu’ils ont catapulté sur le trône entre 2 RTTs. 😀
    Alors qu’au Japon, sur le trône, y’a papa lol.

    Roban, tu crois vraiment qu’il y avait des gaïjins franponais dans le tas ? P’tin ça craint, ils vont même finir par pourrir le Japon. 😦

    Ama, envoyé spécial

  3. Ouais Ama, ils sont spécialement venus de France pourrir le Japon ! 🙂

    La grève, seconde matière d’exportation Made in France après Vuitton (qui fabrique tout en Italie désormais !) !

    Clarence, solidarité avec la CGT

  4. … Ouais ! en meme temps, un peu de training made in France sur cette specialite hexagonale ne leur ferait pas de mal. Un pays qui perd des milliers de dossiers de retraite, et personne ne rale ! Ce que je n’avais pas preciser, c’est que lors de ces manifestations anti-G8, d’autres nationalites etaient presentes dans ce cortege. J’ai porte mon attention sur ces gus de la CNT, parce qu’il m’etait bien plus familier que leurs homologues americains.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s