the taste of summer

Aujourd’hui 21 juin, c’est l’été ! Excellent prétexte pour évoquer dans ce journal, la boisson de l’été signée Pepsi, cuvée 2008.

Presque jour pour jour, il y a un an, le groupe Suntory qui distribue au Japon cette célèbre marque de cola d’origine US, mettait un peu de couleur dans le gris ambiant lié à la saison des pluies qui règne à cette période. L’an dernier, nous avions eu droit au vert avec une étonnante combinaison cola au concombre. Cette année, l’été c’est en bleu que Pespi-Suntory le voit.

Bon ou pas bon (*), on s’en tape ! Ce qui importe c’est l’étiquette, l’idée, le concept, le message ! Et cette année, Pepsi-Suntory réussi l’exploit de toucher la mémoire collective de nos amis nippons et ce , toutes tranches d’âges confondues. Après, la cible recherchée ne serait être la population entière de l’Archipel mais personne sur cette île, qui croiserait au supermarché ou au conbini du coin la nouveauté de l’été, ne devrait rester indifférent devant le dernier coup de pub Pepsi.

Et oui M’ssieurs-dames !  Non-non-non pas parce que Hawaii est LA destination touristique des Japonais comme pourrait l’être pour les Français,  Djerba-une-semaine-tout-compris-en-hotel-demi-pension, … Non ! Non pas parce que cela évoquerait cette variante de la célèbre « Pina colada » (sans lait de coco) ce cocktail à base de rhum et d’ananas dans lequel on ajoute un peu de curaçao bleu, non ! (enfin, si un petit peu tout de même).

A boisson de l’été, référents estivals, … Et oui, on n’imaginerait pas un seul instant qu’un grand groupe industriel comme celui qui nous intéresse aujourd’hui, décide du lancement d’un produit nouveau – même à durée de vie très limitée – sans concept établi et ce uniquement sur sa couleur ! Surtout que du bain moussant de couleur bleu, je n’en ai que très rarement vu ici, puisque le bain moussant, cela n’existe pratiquement pas ! Il n’empêche que pour le concombre de l’an passé, les référents, je les cherche encore. Par contre, …

Dans notre « Blue Hawaii », la plage de sable blanc, l’océan, le palmier et le ciel bleu présents sur l’étiquette et bien ce ne sont pas eux, ces réferents estivals censés touchés de façon universel, les consommateurs de ce pays. Tout est dans le titre ! « Blue Hawaii », finalement cela evoquera sans grandes difficultés une spécialité typiquement japonaise qui se consomme uniquement à la chaude saison : le kakigori !

Si les adultes ne jureront que par le kakigori nappé de sirop de macha-azuki (thé vert-haricots rouges) et lait concentré ; Pour les plus jeunes, trois sirops « stars » napperont cette glace râpée tout le long de l’été : le sirop « goût » fraise, le sirop « goût » melon (vert) et le sirop « goût », je te le donne en mille … Blue Hawaii ! Voila qui devrait faire ressurgir de lointains souvenirs à des parents-consommateurs !

(*) Bien sur que c’est pas bon, ça n’a le goût que d’un vulgaire soda.

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Societe de consommation

2 réponses à “the taste of summer

  1. emi

    Je reviens! ただいまー、Roban san^^
    ah, blue Hawaii! つか、cola au concombreって。。。Je ne savais ce produit.. mais..are we suzumushi(鈴虫)?!? ^^; まずそー(涙)
    le series blue Hawaii, j’ai vu au 屋台(comment dit en francais?)de la fete d’ete, les choco-bananas(whole banane couvert au chocolat, sert avec un stick) au « blue Hawaii »!!
    Des truc bleu « vivants » (tout comme des objets d’Yves Klein!!) au banana-shaped, c’etaient assez bizarre, mais les kids les mangaient avec plains smile!(..et j’ai achete un, moi aussi, a vrais dire..^^)..gout?..mm, « bloody soda » you know…lol
    On dit souvent que c’est tres bien artificiel, le couleur de bleu.(par exemple, je deteste some bleu sheet en vinyle que’on utilise en Hanami(花見), ca me gene beaucoup!)
    …Mais attends un peu. a la bien reflechi, c’est le couleur ..de la planet earth, « le bleu du ciel »(mais c’est pas de Georges Bataille bien sur..^^; )!
    donc meme si ta tangue change en bleu vivant avec bleu Hawaii, c’est quelque chose bien « naturele », it’s good for your health! (peut-etre):p

  2. FERIC JAGGAR

    Ahhhh le voilà le fameux verre SAILOR MOON…. Clarence crachait tellement dessus que ça me turlupiné.
    Ben c’est comme un verre à moutarde sans la moutarde en fait !
    Comme on dit sur les skyblogs :  » je KIFFE ma race de ton verre à moutarde ! MDR !LOL! « 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s