Le sourire de Babagami

706 marches ! 706 marches, faites de petits rondins de bois permettant d’acceder au sommet arrondi de ce petit mont de 553 m. A travers un sous-bois luxuriant dont le sol présente quelques variétés de « légumes de montagnes » dont sont si friands les habitants de ce pays. Des légumes de montagnes que l’on mangera en salade le soir venu et en tempura le lendemain. 706 marches, certainnement realisées pour y faliciter l’acces de Yakurai-zan à tous. Un sentier classique  m’aurait semblé néanmoins beaucoup moins pénible. Grand-père nous accompagnera jusqu’au bout. Grand-père et sa fiereté, feignant de chercher quelques plantes de montagnes toutes les 50 marches, plutôt que de s’avouer diminué par le poids de ses 89 ans. Chapeau tout de même Ojichan.

Par temps clair du haut du mont, en plus de la vallée en contre-bas, on peut y apercevoir la mer, parait-il. Au sommet également, comme sans doute sur tous les sommets nippons, un petit Jinja fait de bois et de tole accueille le randonneur qui pourrait presque le confondre avec un abri de matériel de travaux forestiers.

Grand-père nous fit signe de le suivre encore quelques mètres, après le Jinja et nous présenta Ubagami-sama qui se tenait en position assise sur une grosse pierre, au bord d’un sentier qui semblait desservir un autre flanc du mont. Elle avait pour seules vêtements, un fichu sur la tête et une tunique de couleur vive. C’est d’un large sourire qu’elle accueilla les randonneurs que nous étions. Grand-père s’approcha encore un peu plus près d’elle et souleva sans ménagement sa tunique, nous présentant ainsi son opulente poitrine qu’il caressa quelques instants …

 

 

A ses pieds, une diziaine de ciseaux la plupart rouillés, quelques pièces de monnaies nous rappellent que Ubagami-sama est en fait une statuette que l’on visite afin d’y exausser des voeux chers. Ubagami-sama permet aux jeunes femmes de la région de devenir de bonnes mères sachant élevées et nourrir leurs enfants, sachant faire la couture également.

 

 

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans CartePostale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s