Pluviosité

D’habitude, elle rentre toute seule de l’école avec ses camarades du quartier. Hier, comme tous les parents du groupe scolaire, nous étions invités à suivre un cours de math avec la nouvelle maîtresse – Mme Sakai – Il s’agissait du premier « education show » de l’année. Il y avait un problème affiché au tableau que je soumets ici : J’achète un castella à 25 yen (c’est pas cher, il s’agit donc là, d’un castella discount) ainsi qu’un bonbon à 14 yen, à combien s’élève le prix de ce petit gouter gourmand ? (*)

Décidément ce mois d’Avril aura été particulièrement pluvieux. Mis à part quelques belles journées ensoleillées, les parapluies auront été souvent sollicités. Après le cours de math, nous sommes rentrés ensemble, avec ses camarades. Je pense à ce journal qui n’aura pas connu d’activité intense ce mois-ci. Je n’ai pourtant cessé de mitrailler avec mon téléphone, en prévision, tous ces gens qui partagent mon existence et ces paysages qui m’entourent, j’ai également commencé à rédiger des dizaines de billets mais je n’ai eu ni l’envie, ni le temps de les mettre en ligne. Le mois de Mai connaîtra quant à lui, une activité plus soutenu. Je pense à ce journal mais je garde un oeil sur Kotaro-kun, Nagi-chan, Mone-chan, Luna-chan et Lumika qui se chamaillent, qui courent et qui jouent tout le long du trajet.  

 

 

(*) Reponse au problème : Un castella à 25 yen + un bonbon à 14 yen, le total s’élève donc à 39 yen

4 Commentaires

Classé dans Les enfants, meteo

4 réponses à “Pluviosité

  1. Hello,
    malgré la pluie, la morosité n’atteint pas la lecture de ton blog.
    Bien à toi.

  2. C’est important de savoir comper son argent …
    En Alsace (France) le mois d’avril aura également été souvent sous la pluie. En espérant des jours meilleurs.

    🙂

  3. emi

    education show=授業参観? mais il n’y a pas aucune de chose a changer, le decor de la classe room, chaise et table tres simple en tube&planche(Bauhaus a la japonaise?! ^^) , aha, ils mettent meme pantoufles(上履き) que mon enfance..^^
    C’est comment en France? Il y a education show?
    Sinon tous les parapluies des filles sont en rose! mignion^^ (Les Japonaise aiment beaucoup pink, des petite filles..’sais pas pourquoi..moi? j’aime rainbow colour! ←le color de mon parapluie, trop vivid, on peut me distangue from far away! ^^)

  4. En France, je ne connais que ces rencontres « parents-professeurs » ou il sera question d’evoquer l’education du petit, ses lacunes, l’ambiance de la classe etc … Ces rencontres a l’ecole au Japon permettent de suivre « en live » le deroulement d’une demi-journee de classe. Mais, … Lorsque la maitresse prefere se parer de son plus beau tailleur, que les enfants repondent tous trop bien aux questions, … Je crois que le mot « show » correspond tres bien a cette rencontre … Presque mensuelle.

Laisser un commentaire

