Po-chan, Sciences de la vie

 

 

pochan2.jpg  pochan1.jpg

Nous avons eu Po-chan à la maison ce week-end ! Po-chan, c’est un des deux hamsters de la classe. Parce que outre, les mathématiques, l’écriture et la lecture, le sport, les travaux manuels et la musique, il y a aussi, les « sciences de la vie » en première année d’école primaire. Où l’on y apprend à reconnaitre quelques fleurs, ou l’on ira récolter des patates douces dans les champs voisins ou bien encore par exemple, où l’on découvrira avec quels jeux les enfants d’autrefois jouaient. Po-chan, fait donc aussi partie de cette matière et passe ses week-ends chez les enfants de la classe de Mme Misawa. Ainsi, il n’est pas difficile d’imaginer que Po-chan, aura maintes fois, regardé la télévision, déjeuné avec des poupées en plastiques, voyagé dans des autos télécommandées, mangé des gâteaux à la fraise, et que sais-je encore !

Ce week-end dernier, c’était à notre tour d’accueillir le hamster vedette de la classe et bien je sais a présent, qu’un hamster, ça adore le kotatsu.

Advertisements

10 Commentaires

Classé dans Les enfants

10 réponses à “Po-chan, Sciences de la vie

  1. oldergod

    il n’a pas fait ses besoins n’importe ou? je n’ai aucune idée de la manière de vivre des hamsters mais peut-être sous la frayeur d’un nouveau logi(s ou t)..?

  2. emi

    わーかわいいー! ハム太郎だー^v^!
    Il aime kotatsu comme le chat, et regarde la tele?
    Mes chats aussi aiment bien la tele, surtout la meteo, et le nature documentary. Ils miaulent et griffent aux oiseaux sur l’ecran, mais une fois le commaintateur (comme D. Attenborough ou 柳生博^^) apparait, ils perdent d’intrets, s’en fuitent quelque part…
    Po-chan ne cachait pas ses graines n’importe ou dans ta maison?
    Ca poussera des bourgeons au printemps…^^

  3. lolo

    Alors, là, non, je me doit d’intervenir (j’attendais que quelqu’un fasse la remarque… pour mettre un commentaire). Po-chan n’est pas comme Hamutaro : Hamutaro est un hamster « Doré » alors que Po-chan est un hamster « Russe » (comme りぼんちゃん. Remarque : Ribon-chan est Française dans la version Japonaise, mais en Français (c’est « Bijou »), elle est Russe. Etonnant, non ?). Mais c’est vrai, il est « mimi ». Ca doit être un hamster de « compète » avec toutes les expériences auxquelles il a survécues…

  4. oldergod

    je pense que lolo travaille à la CIA

  5. Oui, … Il a l’air de s’y connaitre drolement en rongeurs, le Lolo ! Il aurait tout de meme pu les questions emises par Emi et Oldergod : Est-ce qu’un Hamster dore Russe de compet’ fait ses besoins partout, regarde la tele, aime le kotatsu et cache ses graines !? Voila Dr Lolo, les questions que tout le monde se pose. Moi, je n’ai pas eu assez de temps a passer avec l’animal.

  6. lolo

    (T’es SupaDur SupaRoban… Mais bon, OK, je joue le jeu : je vais faire une réponse… Tu vas voir…).

    Alors, Mesdames z’et Messieurs, 4 (quatre) questions sont posées ! On y va :

    1- Po-chan peut-il faire ses besoins (caca + pipi je présume) partout ?
    Oui, c’est en effet possible si, par exemple, il est en train de jouer et qu’il ne pense pas à faire caca / pipi et que soudain, l’envie pressante… et là Paf ! Caca… (ou pipi). Donc, pas de problème, on nettoie (pas la peine de trop le gronder, c’est pas de sa faute) et si ça reproduit trop souvent, on fabrique des petites couches-culottes façon origami avec un mouchoir en papier, et voila.

    2-Po-chan peut-il regarder la télé ?
    Alors attention, télé, jeux vidéo, ordinateurs, etc. Sans excès et seulement si les devoirs sont fait ! Le hamster a besoin de limites claires imposées par son maître ou sa maîtresse. On a trop tendance à tout leur céder et ensuite ils deviennent délinquants…

    3-Po-chan aime-t’il le kotatsu ?
    Normalement, il n’en mange pas. Mais si il vous voit faire, peut être que ça va lui donner envie d’essayer. Est-ce que vous en mangez vous-même ? Il faut peut être chercher là la raison… (Au fait, c’est quoi un kota-ché-pa-quoi ?)

    4-Est-ce que Po-chan cache ses graines dans la maison ?
    Pour le savoir, c’est très simple. Il faut vous munir d’une petite balance (de cuisine par exemple) assez précise. Un jour, donner lui sa ration de graines après avoir pris la précaution de les avoir pesées (soit « g » le poids des graines). A la fin de la journée, pesez les graines restantes (soit « r » le poids des graines restantes). Récoltez minutieusement tous les petits cacas de Po-chan et pesez les également (soit « c » le poids des cacas). Enfin pesez Po-chan (soit « p » le poids du hamster). Si « g » est différent de « c + r + p », alors oui, on peut le dire, il cache ses graines !

    (Bon voila… Du coup, je voulais mettre un super commentaire sur « Tokyoites -10- », mais j’ai plus le temps… Dommage…)

  7. lolo

    Zut ! Mon équation « Question 4 » est fausse. Il faut bien sûr oter le poids à jeun de Po-chan… Vous aurez corrigé de vous même…

  8. emi

    Bravo, lolo. Tu me fait rapeller la classe de « bloooody » mathatics! ^^;

    > Ribon-chan est Française dans la version Japonaise, mais en Français (c’est “Bijou”), elle est Russe.
    A-ha, j’ai bien comprise. Comme on dit « ~de Napres » en France, « ~de France » en Angleterre, « ~d’Espagne » en Italie, « ~de Russie » en Pologne, et « ~de Pologne » en Russie, c’est tout comme la syphil…ばし!//(xx)うっ

  9. Lolo, le kotatsu sont les tables basses chauffantes !

  10. Waaa, je n’aurais pas imagine une seconde un hamster puisse vous inspirer ainsi ! Merci pour vos commentaires.

    Nota a propos du kotatsu : Apres tout, un rongeur ca peut aimer ronger ce genre de mobilier !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s