Tokyoites – 9 –

Une rencontre furtive. Une banquette de train, une banquette de metro et les voyageurs qui y ont pris place pour un voyage a l’interieur de la Megalopole. Une petite plongee dans le vrai Japon de tous les jours en deux photos. Tokyoites.

On parle souvent de ces differences amusantes que l’on peut remarquer entre les deux grandes villes du pays, Tokyo et Osaka. Tiens ! Comme  par exemple sur un escalator ; a Tokyo on se laisse transporter en se rangeant sur la file de gauche alors qu’a Osaka, c’est en se placant sur la file de droite qu’on laisse ses contemporains presses gravir les marches de l’escalier mecanique.

japonais-banqblack.jpg

On dit aussi que, si a Tokyo on somnole dans le train ou le metro, le plus souvent la tete en avant ; a Osaka, pour faire partie du paysage, c’est la tete en arriere que l’on s’abandonne sur la banquette.

japonais-banqecossais.jpg

Par contre, je remarque une petite faute de gout sur notre deuxieme personnage : Si la casquette est assortie a la banquette, elle ne l’est pas avec la jacket. Tsouin-tsouin !

3 Commentaires

Classé dans les gens, Tokyoites

3 réponses à “Tokyoites – 9 –

  1. Ah tiens, ça me rappelle que j’ai un post en préparation.

    Dis-toi que j’ai voulu faire comme toi. A la différence, que mes voyageurs sont parisiens. Et ben, tu risques pas d’imaginer la difficulté du truc. J’ai failli me battre, me suis fait toiser du regard, engueulé par une hystérique, moi et mon panasonic Lumix…

    Ce qui faut pas faire pour se faire remarquer !

    Clarence, qui va essayer le mode furtif.

  2. Mais oui, mais oui Clarence. Meme a Tokyo, une telle serie n’est pas si aise a realiser ! (surtout en utilisant un vrai « degikame » ! avec mon telephone, il est bien plus aise de faire dans le discret. J’en profite pour rappeler que toutes les illustrations photographiques et pas seulement celles du metro, sont realisees avec l’option « camera » du telephone. Cela explique une qualite moindre que ce que permettrait l’utilisation d’un truc de pro par exemple. Dans un meme temps, j’avais par le passe, ete voir une expo photos d’un type qui utilisait un appareil pourrie d’origine russe (un model basique et populaire des annees 80 ) dont les images donnait a l’artiste et a ses realisations une signature particuliere. Qui sait, si un jour je maitrise a la perfection mon truc, je deviendrais celebre avec ca. Dans l’art, il faut bien une dose de concept, n’est ce pas ?

    J’attends avec impatience de voir « Parisiens 1 » puis « -2 » etc … D’ailleurs, j’avais pense a inviter dans ces pages et plus exactement en paralelle a cette serie « Tokyoite » des prises de vues en provenance des transports en commun du monde entier. Une tranche de vie, multiculturelle et ferroviaire, installee sur une banquette ou des fauteuils. Ce journal n’a pas l’audience suffisante pour que l’idee soit un succes tel que l’on l’imaginerait bien mais si quelqu’un veut jouer le jeu : D’Hiroshima a Singapoure, de London a Hanoi, de Buenos Aires a Moscou … Vous pouvez m’envoyer vos photos et court texte associe. Ou bien le lien de votre blog. En respectant le concept initial de la banquette ou a defaut « fauteuils et strapontins »

    Clarence ! Au Boulot ! (Si tu te prends une droite, une idee de serie : Urgences!)

  3. J’aurai pu le faire à l’aide de l’option « caméra » de mon Blackberry, mais les clichés, seraient… moyens qualitativement. Et puis, je voulais partir, tel l’artiste, à la rencontre de ces parisiens…
    Je vais continuer la série à Varsovie, Cracovie, et peut être Moscou, j’y serai 48 H en avril prochain. Ca risque d’être marrant, surtout les moscovites !!!!!

    Bon, l’article devrait être près tout à l’heure, si tu souhaites y jeter un oeil !

    Clarence, adorateur de presque tous les métros du monde !

Laisser un commentaire

