Chez Lapin

shop-lupin.jpg

Mais non ! Bien sur qu’il ne s’agissait pas de ce genre de sentiment. Cette sensation forte qui nous persuade d’avoir deja vecu une scene et qui parfois, nous mets presque mal a l’aise.

Ce dimanche la en matinee, Ginza. Une heure a tuer dans le quartier avant d’aller travailler. Les luxueuses vitrines de ces imposants batiments a l’enseigne « Prada », « Vuitton » ou encore « Bulgari » pour ne citer que ; ne retiendront pas mon attention. En passant devant cette discrete petite impasse,  coincee entre deux boutiques de luxe. Une enseigne interpella des souvenirs lointains. Un bar. Le bar Lupin. Je connaissais ce bar. Je n’y avais pourtant jamais mis les pieds. Je n’etais meme pas certain d’avoir deja remarque cette impasse dans le passe. Et d’ailleurs, avais-je deja eu reellement l’occasion de me balader dans le coin ?!  Alors pourquoi ce lieu etait-il cense reveiller quelques souvenirs ?  

Et si, … Et si finallement, j’avais deja pousse la porte de cet endroit et que tous souvenirs se seraient donc evapores comme les vapeurs d’alcool consommees ? Impossible, on fait mauvaise route la  ! 

Ce n’est que plus tard, apres un intense travail que je reussis a retrouver coince dans ma memoire – tout comme ce lieu l’est dans le quartier – et enfin repondre a ces interrogations qui allaient finir par persecuter ma conscience en retrouvant l’origine de ce lieu connu, inconnu !

 …

shop-lapin.jpg

Bartender ! Une courte scene de cette manga que nous nous passions entre collegues, quelques peu apres l’ouverture du bar dans lequel je travaillais autrefois. Cette image etait gravee dans ma memoire et je venais de retrouver le lieu qui avait inspire l’auteur. Je parcourais chaque tome, non pour l’histoire mais afin d’apprendre et de reproduire les gestes du metier.

4 Commentaires

Classé dans un instant-ané- s'il vous plaît

4 réponses à “Chez Lapin

  1. emi

    Tu trouvais Ginza lupin! Il y a longtemps que je ne vois pas de ce bar assez traditionel… Lorsque je faisais « baito » dans une librairie de foreign language, qui etait situe 5-chome, mon collegue ojisan (monsieur d’age moyan) m’a emmene la bas une fois. C’etait le bar de gout tres ..Showa!^^ (on dit qu’apres la guerre, c’etait un quatier general des ecrivains voyous nippon)

    Et a l’endroit ou notre petite librairie etait existe, maintenant, on voit le batiment de luxe de « Christian Diooors »! Ginza change sans sesse.

  2. Bonjour Emi. Toujours un plaisir pour moi de lire tes commentaires. Je ne disais pas que ce bar etait traditionnel mais finallement, le « gout tres Showa » de ce genre d’etablissement n’en fait-il pas un lieu exclusivement japonais ?

    Ton commentaire m’a fait repenser a ce collegue « ojisan » avec qui je travaillais autrefois dans le « marketing ». J’avais du revoir entierement le tissus des « display » car il trouvait les precedents « tres couleur de banquettes de vieux snack de campagne ». (un snack au Japon etant un petit bar ou l’on boit de l’alcool souvent servit par une « mama » avec qui ont fait la conversation) La aussi, cela ne pouvait se passer qu’au Japon. Par contre les petites librairies qui laissent leur place a des boutiques dans l’air du temps, malheureusement cela est tres frequent partout dans le monde !

  3. emi

    場末のスナックの宴会.. mais c’est dificile de faire display like that..(tres bien kitche, n’est-ce pas?) tu est genial!^^;
    Et quelle est la difference entre le bar,le cabaret(c’est le « kyabakura »,loin du « Cabaret Voltaire »!), le pub,le snack et le club(pour les adults) a la japonaise?
    Je ne comprend pas tout a fait, ..psq je ne suis ni ojisan, ni mama, ni chi-mama, ni kyabasuke, ni bunny-girl !!^▽^

  4. Je crains pour mon integrite si je te fais une description trop bien etoffee sur ces differents lieux de plaisirs que l’on trouve au Japon. D’ailleurs j’ai du mal a croire que tu ne connais pas les differences. Toutes les Japonaises ne connaissent t-elles pas ces endroits que les hommes jeunes et moins jeunes apprecient, sans y etre pourtant jamais allees. J’avais deja eu l’occasion d’en parler l’an dernier lors d’une sortie entre amis … Mais promis, si l’occasion se reproduit, j’ecrit un truc sur le sujet.

Laisser un commentaire

