Hors-gabarit, serrez a droite

bat-itociapassage.jpg

Entré station Ginza, je prendrai finallement mon métro à la station Yurakuchô. Depuis les aménagements qui ont accompagné l’ouverture du grand magasin Marui, logé dans le complexe de bureaux et de commerces Itocia un nouveau couloir de correspondance a fait son apparition dans le quartier souterrain. Je l’ai emprunté apres avoir repéré un pannonceau m’indiquant qu’il s’agissait de ma destination.

Au beau milieu de cet espace de transit souterrain, je me suis arêtté quelques instants devant une réalisation « architecturale » plutôt peu banale. Un petit escalier qui, de chaque côté ne dessert strictement rien ! Allons-bon ! Après avoir étudié l’environnement dans lequel j’évoluais, à la recherche d’indices me permettant de percer le secret de ces marches, je finis par comprendre l’utilité de celles-ci. Je dois tout d’abord vous indiquer qu’il n’y a strictement aucune porte secrète derrière lesquelles tu ne trouveras, ni munitions ou arme secrète, ni « cartouches de vie » ; pas plus qu’il n’ y a de passages te permettant d’acceder au « stage » supérieur sans avoir à combattre ! En fait …

A cet endroit, le plafond étant surbaissé (Au dessus, les rails d’une ligne de metro) pour éviter que les personnes de très grandes tailles aient à se baisser, (ou pire qu’ils ne se blessent) l’ingénieur en chef des travaux a eu l’idée géniale de créer à la destination de ces gens-là, un petit escalier leur permettant de poursuivre leur chemin souterrain avec diginité !

Il y avait bien, une autre solution, celle de faire un couloir légèrement plus bas, ou au dénivellé plus important, mais c’est la première solution qui a été retenue …

4 Commentaires

Classé dans un instant-ané- s'il vous plaît

4 réponses à “Hors-gabarit, serrez a droite

  1. comment peut-on arriver a avoir des idees pareilles … !?!? 🙂 ahh les Japonais sont parfois si … si … Japonais 🙂

  2. emi

    Ah c’est ca! c’est le(la?) Thomason! Si l’on abattra un jour le plafond pour reconsteruire ( il y a beaucoup de travaux au japon you know^~^), ce sera parfait…
    On l’apelle « muyou-kaidan(escalier inutile) »

  3. bebert

    Mr Roban, c’est toujours un reel plaisir de decouvrir au fil de tes billets, ces textes et photos de ta vision des choses.

    Peut-etre que je me trompe, mais je sens une certaine joie de decouvrir toutes ces choses simples, et qui sont pourtant si riches a developper.

    Je te souhaite une bonne semaine.

  4. Oui Emi, decidement, je fais fort dans le « neo-dadaisme » comme tu l’evoquais recemment.

    Bebert > Tu ne te trompes pas Bebert, je prends toujours du plaisir devant ces petites choses de la vie quotidienne ! Cependant, je regrette de ne plus voir d’actualisation de ta mosaique. A mon tour de te poser la question : je me trompe ? J’aimais reellement beaucoup !

Laisser un commentaire

