45 degrés

conso-winterbrewsapporo.jpg

En descendant du train, j’avais pensé à ce mail que Noriko m’avait envoyé durant le trajet du retour :

« Il y a des sashimi et des kappa-maki pour le diner. »

Ca tombe bien, dans le bâtiment de la gare, il y a un petit supermarché appartenant à la compagnie de chemin de fer, qui ne ferme jamais (contrairement aux trains qui eux, s’arrêtent de circuler la nuit) dans lequel j’ai fait une mini halte afin d’acheter ma bière d’hiver du jour. Cela surtout dans le but de la présenter dans mon journal et ainsi, prouver à tous, que j’ai une vie passionnante.

D’habitude, je m’arrange toujours pour passer à la meme caisse. Celle de cette jeune caissière qui travaille toujours de nuit. Je la salue ainsi le soir, en rentrant du travail. Je fais de même le matin lorsque je commence tot, juste avant de prendre mon train. Ce soir, je suis passé à celle d’un jeune homme que je n’avais encore jamais vu auparavant. Il devait certainement commencer tout juste de travailler dans ce supermarché.

Au moment de me remettre ma monnaie et pendant les remerciements d’usage envers la clientèle, ce qu’il fit à la perfection en réalisant une courbette presque exagérée ; pas trop rapide, les mains idéalement positionnées sur le ventre, le corps droit, … Exactement ce qui est enseigné dans le commerce organisé au Japon. Cependant, une très grande majorité d’employés ne se « plie » pas à cette règle avec autant de zèle que notre personnage de ce soir. Je m’empressai alors de le féliciter, en lui disant qu’il avait réalisé plus qu’un 45 degrés ! C’était au moins du 90 degrés tout cela.

« Pardon … ? »

Je lui répétai alors, qu’il avait réalisé une courbette, comme on n’en voit plus beaucoup de nos jours. Que cela est même étonnant dans un petit supermarché populaire au fin fond de la ligne Tôjô ! Que dans le commerce, la norme c’est quarante-cinq degrés. Que je m’y connais en 45 degrés, car je travaille à Ginza dans un grand magasin et que …

 » Ah, vous trouvez que j’en rajoute un peu, que c’est un peu trop exagéré ? « 

Oui cela l’était vraiment, peut-être cela venait-il de sa taille. C’est vrai qu’il fait bien 1m85 environs, notre jeune employé de libre-service. Pour répondre à sa question, j’acquiessai d’un signe de la tête. Il fit alors une nouvelle « courbette », celle-ci d’environs, entre 30 et 45 degrés puis me demanda mon avis.

–  » Comme cela, c’est mieux non ? « 

Il la repeta une seconde fois, appuyé cette-fois-ci par une phrase de remerciement que l’on destine à la clientèle. Sans doute afin de remettre le tout dans son contexte. Je lui répondis que de cette façon, c’était parfait. Ni trop-ni trop peu. Alors il releva les épaules, se tena droit et me regarda dans les yeux et me dit d’une voix franche et nette :

–  » Arigatô gozaimasu « 

… Cela accompagné d’une majestueuse courbette a 90 degrés.

La bière n’était pas mauvaise, Je préférais néanmoins la Kirin. Je me suis dit que peut-être, pour bien en apprecier le goût, il fallait attendre cet hiver. Le problème est que l’on risque de ne trouver que des bières de printemps, … en hiver ! Je ne me souviens plus trop !

 

 

 

15 Commentaires

Classé dans Four Seasons, les gens, Societe de consommation

15 réponses à “45 degrés

  1. Super bien ton site, et en plus en worldpress. C’est le meilleur pour les référencements. Par contre il te manque des liens rss ou atom, ainsi qu’un petit lien google gadget (vas voir sur mon site web, cela te donnera des idées).
    Je serai au japon la semaine prochaine pour 15 jours sur Tokyo. Si tu as de bons plans resto je suis preneur…. pas trop cher et « trouvable »!
    @+

  2. A oui je suis preneur si tu veux échanger nos liens pour nous faire de la pub mutuellement… mon domaine étant plutot le webcomic… mais nous avons la même passion, et mon personnage veut promouvoir la culture japonaise ce serait une bonne idée ? 😉

  3. oldergod

    Pardon Roban, après avoir lu ce poste, j’ai eu envie de commenter mais je ne trouve pas grand chose à dire. Ca m’a simplement « touché » quand le commercial t’a remercié avec une courbette 90 après lui avoir enseigné la 45. Je trouve ça « adorable » mais j’ai du mal à trouver le mot.

  4. suparoban (PASTICHE)

    Message pour nicao-kun ^0^

    – « wolrdpress », c’est quoi, la « presse du monde » ?
    – si tu veux, tu peux venir manger à la maison. Eventuellement, tu viens dormir quelques nuits si tu ne sais pas où loger. Je peux aussi prendre des jours de congé pour te faire visiter quelques coins sympas.
    – pour l’échange de liens, pas de problèmes : je vais mettre un bandeau de pub vers ton site en entête de mon blog. Ca ira ?
    – Oui, promouvoir la culture japonaise c’est vraiment ma motivation. Ah… Si seulement les français aimaient le Japon comme toi et moi ^_^

  5. lolo

    ATTENTION !!!!

    Le message précédent ne provient PAS de SupaRoban !!!!!!!!!

    C’est une sale blague de moi (désolé…)

    Mais c’est quand même nul que worldpress autorise de faire ça… Je pensais atterrir dans les SPAM…

    Encore désolé SupaRoban… (tu peux me bannir si tel est ton souhait…)

    Au fait, pour le RSS, c’est https://suparoban.wordpress.com/rss

  6. lolo

    ALLO ! Le message précédent ne provient PAS de SupaRoban !!!!!!!!! C’est une sale blague de moi (désolé… Je ne sais pas ce qui m’est passé par la tête : une connexion de neurones malencontreuses… Pour tout dire, je pensais me faire jetter en mettant « suparoban » comme pseudo… Mais c’est passé !!!! Encore navré… Je fais la promesse de ne plus jamais refaire une telle blague… en tous cas sur ce blog… )

  7. lolo

    Pour essayer de me faire pardonner (y arriverais-je ?…) je vous donne aussi le flux RSS pour les commentaires https://suparoban.wordpress.com/comments/feed/.

  8. Non, décidément… Je n’arrive pas à me faire à ton verre « Sailor Moon » !!

  9. LOL lolo, heureusement tu es assez lourd! Mais c marrant surtout pour le bandeau… plié de rire! Par contre suparoban n’a pas donné suite, dommage… enfin je prépare mes vacances pour Tokyo, et tout se passe super bien. Je reviendrai avec pleins de photos et de strips pour mon site. En attendant je suis ouvert pour les échanges de pubs, avec les sites liés à la culture japonaise en général.
    oyasuminasai minasan 😉

  10. Salut Nicao,
    ton site est vraiment tres bien fait, notament au niveau de l’interface qui est assez agreable a l’oeil je trouve. Par contre, avant de mettre ton site dans ma page de « liens », j’attends un peu de voir ce que tu vas y mettre dedans. Car je ne reference que les sites qui me plaisent et ne pratique pas l’echange. D’ailleurs, si tel etait le cas, mon journal ferait de l’audience, ce qui n’est pas le cas actuellement. (Et je m’en fiche) A propos de cette page, je vais l’actualiser prochainnement.

    Je ne saurais te conseiller un restaurant en particulier sur Tokyo, ne sachant pas ce que tu recherches comme type de restauration, a quel budget, dans quel quartier ? (Tokyo c’est assez grand tout de meme !) Aussi, je te conseille vivement d’aller faire un petit tour sur « Secret-japan.com » (pas chez WordPress mais plus que tres bien reference !) qui a ouvert une page « restaurants de Tokyo » assez bien fournie tu y trouveras certainement ton bonheur.

    Je te souhaite de tres bonnes vacances au Japon. Je termine par une autre petite precision : Je ne suis pas un passionne du Japon ; j’y vis et travaille et ce modeste journal aurait pu s’appeler « petit quotidien coreen », « …estonien » ou « …new-yorkais » si je m’etais exile dans ces contrees.
    Desole de tarder par moment a repondre, je n’ai pas toujours le temps.

    Lolo ! Lolo ! … Lo-lo !! Mais oui tu es pardonne, ‘t-inquiete ! (merci pour les liens Rss)

    RobertPatrick : Montre nous donc ton verre a moutarde prefere !!

    Oldergod : Mais ton commentaire est deja tres sympathique, merci.

  11. merci pour ta réponse 😉
    je ne l’ai pas vraiment comprise vu que je n’ai proposé qu’un échange de lien… rien à voir avec le post de lolo. J’espère que tu as aimé mes strips, laisse moi une petite com cela me fera plaisir 😉

    passe une très bonne journée.

  12. supremissim

    tu es surement passé pour un gros lourd… pour un gros français quoi… quoique peut être as tu renforcé la conviction de ce jeune homme que les white faces sont vraiment des gros lourds. Un peu comme à l’image de ces américains qui parlent forts dans la rue pour que l’on remarque bien leur t-shirt Gap, ou ces touristes allemands au bord de mer dont le mot écologie a disparu en traversant la frontière. (note : j’aime les américains ainsi que les allemands, mais je ne site que les clichés « français » afin de faire comprendre mon point de vue… qui bien sûr ne reste que le mien!

  13. lolo

    Pour revenir au sujet initial du billet, et au risque de vous la connaissiez déjà (mais c’est tellement drôle), je vous conseille la vidéo suivante : http://www.youtube.com/watch?v=t4bMM73-qHo

    Elle illustre assez bien le propos ! (Mais on appréciera aussi la séquence « Ninja qui a perdu un message secret » qu’on penserai tout droit sortie d’un épisode d’« Abarenbo Shogun »)

    [ Et dans la même série d’autodérision nippone : http://www.youtube.com/results?search_query=%E6%97%A5%E6%9C%AC%E3%81%AE%E5%BD%A2+BarutoKaido ]

  14. excellent 🙂 je me fais le meme genre de reflexion a chaque fois que je vais au supermarche. La gamme de « degre d’inclinaison » est vraiment tres etendue d’un(e) caissier(e) a l’autre ! Et je m’etonne agreablement de ne pas y trouver une repartition par generation qui laisserait penser que les traditions se perdent. Je vois souvent des jeunes y faire beaucoup plus attention que certains de leurs aines…

  15. Cet etat de fait, se retrouve au supermarche comme tu le remarque Bayashi mais aussi chez les employes des compagnies ferroviaires …Tout du moins dans le Kanto. As-tu remarque par chez toi (Hiroshima) la meme chose ? Les jeunes sont plus respectueux des protocoles de securite que leurs aines ! J’avais ecrit un petit billet en partie sur le sujet : https://suparoban.wordpress.com/2007/07/21/drivers/

Laisser un commentaire

