Quoi de neuf ? (octobre)

cuisine-oden.jpeg

Chikua, chikuabu, hanpen, daikon, shirataki, oeuf(*), konnyaku, mochi-kinchyaku, … Oui, « oden » est un plat qui se mange a la fraiche saison. Meme si on a perdu 10 degres en une nuit, il y a de cela quelques jours, il ne fait pas encore froid et j’attends encore quelques beaux jours avant de remiser l’ete dans le gros placard dans lequel, le kotatsu attend sagement mais, … Voila, c’etait aussi notre facon de saluer la nouvelle saison qui arrive en s’attablant devant ce plat.

(*) oeuf (nom masculin) Corps qui se forme dans l’organisme des femelles de certains animaux et qui, fécondé par un gamète mâle, donnera naissance à un être nouveau. Oeuf de poule destiné à l’alimentation. Se dit de divers objets en forme d’oeuf. (definition « mediadico« )

 

Dans le dernier billet, j’ai tenu des propos plutot severes a l’egard de Noriko, je me cite :

« –Et entre-nous, il faut savoir qu’elle ne gagne jamais rien« 

En fait, ce n’est pas vrai puisqu’en aout dernier, lors du matsuri du quartier, elle remporta un lot de boites de mouchoirs et, et, … Et un bon de reduction a valoir « chez Kappa-ken » Et puis aujourd’hui, j’ai recu a nouvau un mail sur mon telephone : « gagne ! » Accompagne d’une petite photo. Elle a gagne un bon de reduction de 1000 yen chez Waizu, le restaurant de Okonomiyaki qui se trouve a cinq minutes de la maison … Supeeeeer ! Moi, demain, j’achete un carnet de ces nouveaux scratch (jeux a gratter) « super Jumbo », la nouvelle « special edition » a serie limitee automnale, les « autumn jumbo« 

 autumn2007.jpg

Je profite de ce petit billet « fourre-tout » pour saluer, ici meme, Techbee (l’abeille technologique ?) qui a une nouvelle fois (fin septembre) ecrit un petit article sur mon « Petit Quotidien Nippon« . Techbee, elle deniche et defriche pour nous, des pages webs, des outils informatiques, des trouvailles internets, …   Vas donc faire un petit tour sur ce blog, il est vraiment sympa.

6 Commentaires

Classé dans Four Seasons, meteo

6 réponses à “Quoi de neuf ? (octobre)

  1. lolo

    Le billet sur techbee (posté le 29/09) est fort élogieux ! « meilleur chroniqueur [du monde] de la vie quotidienne au Japon », rien que ça ! Frédéric Charles n’a qu’à bien se tenir…

  2. lolo

    Dans la série « Epate tes amis, amuse les enfants » (avec quelque chose de n’oeuf), pour tes Odens, je t’invite à trouver ceci (dans tous les bons 100 Yens Shops). Il s’agit de moules à oeufs. Perso, j’ai acheté les 4 (= 200 Yens) et j’ai testé recement (sans grandes illusions a priori, j’avoue) : et bien c’est étonnamment drôle !!!

    Il faut faire cuire des oeufs durs et, dès la fin de la cuisson, les écaler (c’est comme ça qu’on dit), les mettre dans les moules (1 pas moule !) puis plonger le moule quelques minutes dans l’eau froide. Et voila !

  3. RMK

    Encore un peu trop chaud pour les oden pour moi 😉 – mais ca ne va pas tarder… en hiver c’est vrai que c’est assez incontournable, un peu comme le vendeur de marrons dans son caddys volé récupéré sur l’hypermarché du coin pour les parisiens 🙂 .

  4. J’associe plus facilement les marrons « chaud, chaud-chaud les marrons-chau-d « ! avec les « yakiiii-mon, yakimooooon, yaki ii mo-onnnn », mais nous n’en sommes pas encore la !!
    Ah c’est marrant ca Lolo, … Nous avons achete exactement les memes ustensiles pour pour le bento de la petite, le mois dernier !

  5. lolo

    Ca alors ! J’imagine que Lumika adore ces oeufs là (c’est bien meilleurs, n’est-ce pas ?) ! Et aussi qu’il vous arrives d’avoir des poissons sans queue ou des oursons sans oreilles, si les oeufs sont un peu petits… C’est fou… Je crois que je vais faire une blog mois aussi… (!!!)

    (Remarque : le lien vers l’image ne fonctionne pas…)

  6. Voila, c’est repare, … Je viens de comprendre le mode d’emploi chez « mediaupload » :
    1- uploader son media chez eux
    2- attendre la remarque de Lolo, comme quoi ca ne fonctionne pas
    3- re-editer le lien, et ca marche !

Laisser un commentaire

