Quoi de nouveau ?

Hier soir, c’est le passage d’un nouveau typhon, a nouveau sur l’ile de Kyushu, qui nous a donne une soiree bien arrosee. Eclairs et tonnerres etaient aussi de la partie. Un « jinshin jiko » a quelques stations de la a, a nouveau retarde tous les trains. La nouvelle s’etait propagee rapidement chez les chauffeurs de taxis des environs qui avaient rejoind le lieu de l’accident, a la recherche de ces clients bloques qui cherchaient a rentrer chez eux par tous les moyens. C’est sur qu’a partir de la-bas,  les courses devaient etre plus interessantes. Aucun taxi pour les trajets de « confort » a la sortie de « ma » gare, ou tout du moins une longue attente en perspective.

eki-taxinai1.jpg  eki-taxinai2.jpg

Meme les soirees electorales televisees, ressemblent a des divertissements populaires. Les televisions japonaises se seront toutes focalisees sur la nouvelle vedette du moment. Alors, … qui avait ete donc designee comme telle par les medias nippons ? Abe Shinzo, actuel premier ministre du Japon depuis moins d’un an, grand perdant de ses  elections ? Ozawa, le nouveau leader centriste qui a su profiter de l’impopularite du gouvernement pour faire une percee remarquee ? … Non ! La vedette politique du moment se nomme « Marukawa ». Elle est jolie, … Non, elle est vraiment tres jolie et bien qu’elle ait « oublie » de voter durant trois ans auparavant, – ce qui a provoque un  nouveau mini-scandale -, elle a nouvellement ete elue a Tokyo sous les couleurs du PLD. Le premier ministre Abe devra en tenir compte pour les elections de 2009 … S’il compte conserver le pouvoir apres cette date, je ne pourrais que lui conseiller de ne s’entourer que de « talento », ca c’est la nouvelle formule gagnante. Ancienne « announcer » (radio-tv-pub),  Marukawa-san est depuis ces elections partout, a chaque instant… Pour le moment bien sur.

Par contre, le nouveau petit parti du sourire (sic !) et son representant, ne connaitront pas la meme couverture mediatique, pourtant, il y met du sien le bougre!

election-marukawa.jpg election-smile.jpg
.

La pasteque a ete decoupee ce matin, … Mais qui dit pasteque geante, dit frigo geant. Bien que de taille honorable, il aurait fallu presque monopoliser les 350 litres du refrigerateur pour ce fruit encombrant (ou acquerir un nouvel appareil). Le vosinage en profitera donc egalement. Allez, une tranche pour les Kobayashi, une tranche pour le petit Haru-kun et ses parents, une tranche pour les Umino, …

maison-pastequedecoup.jpg maison-pastequerue.jpg

le mois de juillet se termine, je vais vivre ma derniere journee de travail actuel, demain 1er aout j’enchaine avec un tout nouveau taf. Je ferais, c’est promis, un post sur le sujet dans le courant du mois d’aout. Meme si je risque d’etre tres occupe ces temps-ci.

Ah ! J’allais oublie ! Depuis hier,… Ce blog a 1 an !

8 Commentaires

Classé dans Autour d'un plat, Les gros titres, Petit Quotidien Nippon

8 réponses à “Quoi de nouveau ?

  1. lolo

    En ce moment, je tiens le rôle du « commentateur de service », Ama n’ayant pas ajouté de nouveaumessage depuis bien longtemps (dernièrement, il parlait de se reproduire… Espérons que ça ne se soit pas mal passé…) Je pense qu’il aurait eu des remarques pertinentes à faire au sujet de Mademoiselle (Madame ?) Marukawa.
    Et, après quelques mots au sujet de l’énorme pastèque, il aurait formulé, au nom de tous, et à l’occasion de cet anniversaire, ses plus vifs remerciements pour ton blog ; Merci pour tout le temps consacré à la rédaction de ces articles pleins de fraîcheur et d’humour (et d’émotion parfois) ; Merci de continuer encore longtemps !!!

  2. Merci beaucoup Lolo d’assurer l’interim pendant qu’Ama est en vacances au … Japon ! Il en aura des choses a nous raconter le coquin. En tout cas, c’est moi qui te remercie Lolo pour l’interet que tu portes a ces quelques pages. Ton commentaire me fait grandement plaisir.

  3. lolo

    (Non, non, c’est moi qui te remercie. J’insiste…) J’imagine (plus que je ne sais) le travail que représente un blog. Bientôt 2 mois que j’ai découvert ton blog.

    Les points forts :
    – un style soigné, concis et drôle
    – une bonne fréquence de mise-à-jour
    – une présentation de la vie au Japon « par l’exemple », à travers des expériences quotidiennes : pas de sujet racoleur ni trop de clichés (à oui tiens, ça s’appelle « Petit Quotidien Nippon »… Je viens juste de faire le rapprochement… Le titre est en effet bien choisi)
    – pas 15 pages de commentaires ahuris par billet pour dire « Waaa c’dla balle ton blog !! » (d’où un aspect « club privé » intellectuellement attirant… qui amène à faire soit même des commentaires du type « Waaa trop cool ton blog ! »…)
    – l’impression d’une petite famille attachante qui évolue parmi des personnages non moins attachants (ne jamais négliger la psychologie des personnages dans une bonne série)

    Les points faibles :
    – je passe trop de temps sur ce blog à faire des commentaires (alors que j’ai du boulot et pas spécialement le temps)

    C’est vrai que Ama est au Japon : j’espère qu’il se comporte bien et qu’il donne une bonne image de la France (mais je ne me fais pas trop d’illusions…).

  4. joyeux anniversaire (de blog!)
    et bonne pastèque ^^

  5. Olrik

    Salut Roban,

    Je ne serai pas aussi dithyrambique que notre ami Lolo, mais il est vrai que ton blog fait désormais parti des « favoris » que j’ai plaisir à visiter, mais également à commenter.

    Je pense sincèrement, que loin des poncifs que les aspirants japonisants vivent au travers de leur working holiday visa, tu as un véritable regard critique sur la société Japonaise, mais également un vrai penchant à la comprendre. Sûr que marié et père d’une petite fille, tu es appris à connaître un peu mieux la société qui t’entoure. Et c’est justement ton regard sur certains aspects populaires, ou la vie quotidienne qui est intéressant. Ce fameux train-train sans esbrouffe ni post reluisant sur les inévitables différences de vie entre France et Japon. Alors vu que je serai sur Tokyo très prochainement, tu peux être certain de recevoir une invitation à dîner ou déjeuner où bon te plaira !

    Olrik, qui s’en ira jouer les fils prodigues…

  6. oldergod

    bon, ca a l’air detre le post pour donc:

    Merci pour ce blog roban, c’est vraiment tres agreables de voir tes petites news et ta vision des choses est assez sympa 😉

    pas de tartines pour moi, simplement Merci.

  7. Je tiens a vous remercier tous, sincerement pour vos commentaires. J’avais peur que l’on me demande plus de billets sur les telephones portables, sur les conbini ouverts jour et nuit, sur les portes des taxi qui s’ouvrent toutes seules, … Merci a vous ! Je tiens a preciser que j’accepte egalement volontier les critiques negatives, vraiment (sauf celles sur la qualite des photos !) Merci a tous.

    Olrik > Je pense que j’accepterais volontier l’invitation ! Fais donc moi signe quand tu seras a Tokyo.

  8. senbei

    Tu sais deja que le blog que tu rédiges est dans les meilleurs à mes yeux, alors n’en rajoutons pas.
    Merci pour les compléments d’info sur Marukawa, je me demandais qui c’était.

Laisser un commentaire

