Drivers

♪ C’est moi le contrôleur, c’est toi le machiniste / C’est toi le gros, et moi le petit / C’est moi le contrôleur, c’est toi le machiniste / Et nous sommes de bons collègues …♪

train-leth.jpg

10 ans ? 15 ans ? … Ou peut-être même 20 ans que ce machiniste est aux commandes de trains omnibus, semi-express ou encore express de la ligne Tôbu Tôjô. Qui dessert une partie du département de Saitama à Tôkyô ( Ikebukuro ). « Tôjô » car initialement, cette ligne devait rallier Gunma-ken à Tôkyô. De TOkyo à JOshu. Elle ne sera jamais prolongée au-delà de Saitama. Une partie de cette ligne ne dessert que l’arrondissement tokyoite de Itabashi (Quais 3 et 4, ) une autre partie (opérée par les semi-express et les express, quais 1 et 2) permettent à des milliers d’employés de rejoindre leur lieu de travail depuis KawagoeOgawamachi ou encore Yorii.

Ce jour-là, il n’était pas seul dans sa cabine, un « petit chef » y avait pris place, qu’il déposera plus tard, à une gare intermédiaire. On remarque aisément les machinistes (ou les shashô situés à l’arrière) qui ont de la bouteille ; on le remarque à leur facon de pointer du doigt la signalisation ferroviaire, tels que, les feux ou encore les signaux lumineux précédant les passages à niveau, qui informe de la bonne fermeture de ceux-ci. Leurs gestes sont brefs et expédiés et semblent exprimés un « debarras », comme blasés de ces répétitions excessives qui ponctuent la voie jusqu’au  terminus. Il en est toujours tres différent chez les jeunes recrues qui effectuent ces gestes de sécurité avec convictions, précisions et … Fieretés !

Le machiniste ne semble pas se soucier du grade de son hôte dans sa cabine et fait à peine attention aux feux et aux signaux, le strict minimum. Son corps se balance exagérément, de gauche à droite sur son fauteuil en suivant les mouvements du train. Il se tourne régulièrement vers son « invité » et bavarde.  De temps en temps, on entendra son rire fort qui réussit à couvrir le bruit des rails ou du vent qui siffle dus à une mauvaise isolation du matériel qui accuse le poids de l’âge. Peut-être, le même age que nos acteurs du jour. Le contrôleur, quant à lui, ne rit pas, ne bavarde pas. Quelques brèves réponses à son collegues par-ci, par-là, le strict minimum ! Bien que visiblement à peu pres de la même génération, celui-ci s’applique dans l’exécution de ces gestes de sécurité en fixant sans relache la voie. Sa position hierarchique lui incombe certainement d’être irréprochable dans ce domaine.

Il finira par déposer son contrôleur à la gare intermédiaire. Il se retrouvera à nouveau seul dans sa cabine. Il n’aura plus personne pour l’écouter. Jusqu’à la cafet’ du terminus …

 traintobu-tsuruse.jpg traintobu-tsuruse2.jpg

 traintobu-kimono.jpg traintobu-ekichef.jpg

traintobu-worldsquare.jpg

Publicités

5 Commentaires

Classé dans Densha de go !, les gens

5 réponses à “Drivers

  1. Olrik

    A nos amis conducteurs et machinistes, je préfère nos amis poinçonneurs. Des p’tits trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous. Le japon, dernier bastion des irréductibles petites fonctions. Avec leur lot d’articulations désabusées et de salariés fatigués. Tout cela, en attendant l’ère d’une robotisation annoncée !

    Olrik, usager lambda, qui regrette parfois les services nippons…

  2. Des amis poinconneurs qui ont pratiquement tous disparus depuis « l’age magnetique » alors depuis Pasmo / Suica et l’age RFID, … N’en parlons plus Olrik

  3. Attention avec le numéro des quais: au départ d’Ikebukuro, les semi-express sont sur le quai 1, les express sur le 2 et les locaux sur les 3 et 4… ce serait dommage de se tromper, non?

    sanji

  4. Je viens de corriger cela Sanji ! … Et dire que je prends mon train tous les soirs en gare d’Ikebukuro pour regagner mon domicile ! Comme quoi, c’est au radar que l’on vit son « metro-boulot-dodo » quotidien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s