Tomodachi dakara …

L‘autre soir, j’ai diné avec mon amie Hatano, dans un petit izakaya situé à proximité de mon premier ancien travail au Japon. J’ai depuis longtemps quitté cet emploi mais nous nous fréquentons encore régulièrement …Parce que nous sommes amis, Tomodachi dakara D’ailleurs tiens, j’y pense ! Bien que nous sommes très proches, je continu de l’appeler par son nom de famille et non par son prénom. Cela est dû au fait qu’avant d’être amis, nous étions d’abord collègue. Il est plutot rare sur son lieu de travail d’user de familiarités de la sorte. S’était jointe à nous, Mary, mon ancienne chef de service.

  gens-maryhatano.jpg 

Nous avons beaucoup parlé mariages, notamment du dernier en date ou je m’étais rendu avec Shimoda. Toutes les deux étaient bien déçues de ne pas y avoir été invitées. Nous avons beaucoup parlé mariage aussi, puisque notre jeune trentenaire y pense de plus en plus. Puis la conversation a bousculé sur un tout autre sujet lorsque j’ai raconté mon dernier voyage à côté de Sendai, une visite familliale.

Là-bas, j’ai pour la première fois mangé iruka !

Avais-je declaré. « Enfin non !! Ce n’est pas possible » qu’il m’avait alors été répondu. Au Japon, on ne mange pas de viande de dauphin ! « Tu as mangé de la baleine » qu’elles me répondront en choeur. Il est vrai qu’il m’arrive de manger de la baleine de temps a autres ainsi, je sais que ce que j’ai mangé sous forme de ragoût, n’en était pas.

 

cuisine-iruka.jpg  miyagi-repas.jpg

 

D’où venait-elle ? Du supermarché ! C’etait donc de la baleine ! Non du dauphin ! On t’a fait marcher, c’est sûr ! Non, d’ailleurs ça ressemble un peu à de la viande de chèvre  ! On va demander à la serveuse de l’izakaya, tu verras on ne mange pas de dauphin au Japon ! Non, on ne mange pas de dauphin au Japon, c’était de la baleine ?! Bon, c’est pas grave ! Et tout le monde en a mangé ? Non, uniquement les anciens et … Moi,  les plus jeunes ne voulaient pas « Tomodachi dakara …  » qu’ils m’avaient dit !!

9 Commentaires

Classé dans Autour d'un plat, les gens

9 réponses à “Tomodachi dakara …

  1. Immonde salopard, tu MANGES DE LA BALEINE !!!
    Tu manges Moby Dick ! Tu manges Flipper ! Tu manges Bibifoc !!!
    AAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHH !!!!!
    Tu es un MOOOONSTRE !!!!!
    ‘tain, si les Barbapapa existaient t’en mangerais aussi, hein !?
    Attends…

  2. Olrik

    Plus que la viande de Dauphin consommable, je trouve cette crédulité et ces affirmations sentencieuses assez cocasses. « Non, on ne mange pas de ces saloperies là, chez-nous !!!! » Pour paraphraser façon Robert Patrick : Et mon cul, c’est du poulet ?

    Olrik, vulgaire comme personne…

  3. Robert Patrick > Barbapapa ? Trop sucre, et puis ca colle apres !
    Olrik > Oui, je fus tres etonne. Qu’on ne veuille pas en manger, ni meme y gouter ne serait-ce qu’une fois, je le concois tres bien. Que l’on ne veuille pas « savoir » que dans certains coins du Japon (notament le departement de Miyagi) la consommation de ce mammifere existe et surtout a existe (durant la guerre surtout) … La j’ai du mal a comprendre ! Surtout que je suis sur que mes deux amies ne feront aucune recherche sur le sujet !

  4. Mais bien sur que non, on ne mange pas de la viande de dauphin au Japon… :p
    D’ailleurs, les gens de Taiji et de Futo qui sont critiques par tous les gogos des NGOs de defense des bebetes a poils ou a nageoires a travers tout « le monde » le confirmeront a tes deux amies.

    Mis a part ca, on capture des dauphins et des globicephales (petits cetaces) non seulement a Miyagi, mais aussi a Iwate, a Hokkaido, a Shizuoka, a Wakayama et a Okinawa, mais c’est sans doute pas pour les manger…, c’est pour la consommation humaine (sic!).

    C’est quand meme beau la naivete japonaise, parfois.

    Au passage, on peut egalement manger Bambi, Bouba et d’autres au Japon. A quand Dorothee? :p

  5. oldergod

    hier soir, jai eu ma premiere soiree en restau avec des gars du boulot, et comme cetait la grande occaz (assez chicos,18ieme etage dun petit bulding, vu sur la baie de kobe, genial), mon boss a commande plein de trucs differents, j’ai donc mange plein de trucs differents comme des sashimi de baleine et meme des sashimi de cheval lol (avec du shoyu sucre). je ne savais pas que ca existait.

    Bref, jai ensuite demande en pensant a ce poste s’ils avaient deja goute du dauphin et la… j’ai bien cru que javais foutu la soiree en l’air. Enfin donc, meme reponse: « on mange pas de dauphin au Japon ». j’ai pas trop ose insister vu leur reaction assez vive… C’est une honte ou un peche de manger des dauphins??

  6. cocojuste

    Busffer du barbapapa?Quelle horreur! Immonde glunace bein pensante pur arriérés! Berck!
    On a le DROIT de manger de la baleine! Certrs,il ne faut pas abuser,puisqu’iol y a dépopulation!MAis qu’on sache bien que c’est, aux Açores, au Japon et dans bien des pays un nourriture de pauvres! L’écologisme est une morale religieuse de petits bourgeois capitaliste ou néo-coloniaux (alter-mondialistes, quoi)MArre des fachos! Des gens qui n’ont JAMAIS EU FAIM!
    Oui, on a le droit de vivre, d’aimer et de manger de la baleine!
    Et puirquoi cete sensibilité particulière? Purquoi ne fait-n pas la même pluerniche pur la sole, le boeuf,, le poulet?
    Hypocrites, Yankees, bourgeois, Barbapapas!

  7. lolo

    cocojuste, je ne vois, ni dans le post, ni dans les commentaires, aucun éléments allant contre la consommation de viande de baleine (à part le commentaire de Robert Patrick, mais tout le monde aura compris qu’il s’agit de second degré). Il est – tout justement – question de l’hypocrisie dont peuvent faire preuve les Japonais en ce qui concerne la consommation de viande de dauphin.

    Ceci dit, pour exposer ma position personnelle, je ne pense pas que manger de la viande de baleine soit, en 2007, au Japon ou ailleurs, un « droit ». Enfin si, tu as le « droit » de consommer toutes les ressources de la terre, puisque tu es l’Homme, n’est-ce pas ?

    « Itadakimasu » que l’on dit avant de manger signifie « je reçois cette nourriture ». C’est une tradition issue du bouddhisme qui vise à remercier les animaux et les végétaux qui nous permettent de nous nourrir. Si un jour on me propose de manger de la baleine, je dirais « Itadakimasu » en pensant au sens de ce mot, et certainement pas en me disant que c’est un « droit »…

    C’est probablement inutile de répondre de manière si consistante à un commentaire si peu consistant, mais je trouve ça assez triste que des personnes puissent penser comme ça. Je suis un peu « soupe au lait » parfois…

  8. dolphin

    C’est injuste de soupçonner les japonais de manger du dauphin, voici d’ailleurs de belles images de complicité tournées au Japon

    [video src="http://www.seashepherd.org/video/futo_slaughter_1.wmv" /]

Laisser un commentaire

