sauterelles squatteuses

Cette semaine, la petite est allée avec sa classe à la chasse aux sauterelles. A la chasse aux sauterelles dans le petit parc situé derrière la maison. Comme il faisait plutôt chaud ce jour-là et que la maîtresse avait oublié de dire aux enfants de prendre les gourdes ; que la maison, comme je viens de le dire, est vraiment tout près du parc … Les 28 momes de Mme Misawa ont débarqué à la maison pour boire de l’eau avant de reprendre le chemin de l’école. Lumika était fière de nous montrer les 5 insectes qu’elle avait capturé à cette occasion et à qui elle avait donné des noms qu’elle oubliera dans les minutes qui suivent.

Le soir venue, la copine de ma petite, s’est pointée avec sa mère à la maison. Elles venaient d’acheter un petit vivarium en plastique au supermarché du coin. Comme elles avaient peur de transférer ces sauterelles, de la petite boîte ou elles logeaient depuis leur capture, au nouveau vivarium, je me suis transformé en super heros et ai effectué le délicat transfert (en prenant soin qu’aucune de ces bestioles vertes ne se retrouvent à sauter partout dans la maison)

maison-sauterelles2.jpg maison-voisines.jpg

Le lendemain après-midi, toutes les deux sont revenues à la maison avec leur boîte à sauterelles. On a sorti les chips, surtout que la voisine et son petit, qui voulaient voir le résultat de la chasse, ont débarqué dans la foulée.

Le lendemain soir, la copine de Lumika a appelé en pleurant … Ses petits insectes étaient tous morts. Apparement, les sauterelles ça n’aiment pas le concombre !

Alors moi j’ai dit … Ras-le-bol ! La prochaine fois, ces sauterelles … On les bouffe !

cuisine-inago.jpg

Mais Noriko m’a dit que les sauterelles que l’on mange dans certains coins du Japon (Inago) avec cette petite sauce caramelisée sucré-salée, ne sont pas du tout les mêmes que celles que Lumika avaient capturé avec sa classe ! … Ah ?!

 

 

9 Commentaires

Classé dans Les enfants, les gens

9 réponses à “sauterelles squatteuses

  1. Ama

    Une petite correction de style s’impose, car tu avais bien commencé :

    Cette semaine, la petite est allee avec sa classe a la chasse aux sauterelles. A la chasse aux sauterelles dans le petit parc situe derriere la maison. Comme il faisait plutot chaud ce jour de chasse aux sauterelles et que la maitresse avait oublie de dire aux enfants de prendre les gourdes pour aller à la chasse aux sauterelles , que la maison, comme je viens de le dire, est vraiment tout pres du parc situe derriere la maison… Les 28 momes de Mme Misawa ont debarque a la maison situee devant le parc pour boire de l’eau avant de reprendre le chemin de l’ecole. Lumika etait fiere de nous montrer les 5 sauterelles qu’elle avait capture lors de la chasse aux sauterelle dans le parc situe derriere la maison et a qui elle avait donne des noms qu’elle oubliera dans les minutes qui suivent.

    Le soir venue, la copine de ma petite, ma furur belle-fille (lol) s’est pointee avec sa mere a la maison, qui si vous vous en souvenez se trouve tout pres du parc dans lequel, comme je viens de le dire, les petites avaient été à la chasse aux sauterelles. Elles venaient d’acheter un petit vivarium en plastique au supermarche du coin. Comme elles ne pouvaient transferer ces sauterelles de la chasse aux sauterelles duparc situe derriere la maison, la petite boite ou elles logeaient depuis leur capture dans un nouveau vivarium, je me suis transforme en super-criquet et ai effectue le transfert delicat (en prenant soin qu’aucune de ces bestioles vertes, les-dites sauterelles de la chasse aux sauterelles du parc situe derriere la maison, pour les ceusses qui ne suivraient pas, se retrouvent a sauter partout dans la maison, maison qui, comme je viens de le dire, est vraiment tout pres du parc)

    Le lendemain apres-midi, toutes les deux sont revenues a la maison avec leur chips . On a sorti les boites de sauterelles du parc situe derriere la maison, surtout que la voisine et son petit, qui voulaient voir le resultat de la chasse aux sauterelles du parc situe derriere la maison, ont debarque dans la foulee dans la maison qui, comme je viens de le dire, est vraiment tout pres du parc.

    Le lendemain soir, la copine de Lumika a appele en pleurant … Ses petits insects etaient tous morts de la chiasse aux sauterelles. Apparement, les sauterelles du parc situe derriere la maison ca n’aiment pas le concombre, qui lui ne vient pas du parc derrière la maison !

    Alors moi j’ai dit … Ras-le-bol ! La prochaine fois, ces sauterelles du parc situe derriere la maison… On les bouffe, et la maison avec non mais !

    Mais Noriko m’a dit que les sauterelles que l’on mange dans certains coins, loin de la maison, du Japon (”Inago”) avec cette petite sauce caramelisee sucre-salee, ne sont pas du tout les memes que celles que Lumika avaient capture avec sa classe lors de la chasse aux sauterelles du parc situe derriere la maison qui est vraiment tout pres du parc ! … Ah ?!

    ———————————————————-
    Mess perso : je trouve que ton niveau de français diminue de plus en plus. Continue ton blog en japonais lol.
    ———————————————————-
    Commentaires :
    1) Moi la sauterelle que je boufferais bien, c’est Mme Misawa 😀 (encore que avec 28 mômes… Elle doit être dans un drôle d’état :/)
    2) La petite d’en face est vraiment idiote : une sauterelle, même chassée dans parc situe derriere la maison qui est vraiment tout pres du parc dans la plus pure tradition nippone, NE PEUT PAS bouffer un concombre (c’est trop gros). Et quand bien même, la sauterelle en boufferais un peu, il y a trop d’eau dans l’aliment (d’où la chiasse).
    3) Que sont devenues les sauterelles de ta gamine ? Les a-t-elle mangés ? A moins que dans ton extrême distraction, tu ne les aient bouffées toi-même en rédigeant ce billet.
    4) Sinon donne-nous des nouvelles de l’elevage. C’était comment les petits nom ??
    5) Comment tu dis « raz-le-bol » en japonais ? « 全く-le-茶碗蒸し » ?

    Sinon jolie photo, je passerais bien 2-3 jours chez toi 😉 . ‘ferais bien aussi la chasse aux sauterelles, mais plutôt lors d’une sauterie dans la maison située près du parc ! Après j’irais sauté la sauterelle de la chasse dans le parc près de la maison, au fond du jaardinng ♪
    Je ->

  2. Comme d’hab’, Ama disjoncte. Bon, mais dis-donc Roban, en dehors de ton français qui dégénère (Ban-chan a le même problème…), c’est quoi ce teasing à 2 balles de mettre un lien sur le mot « voisine » (qui, je vous le rappelle « est jolie et à une grosse poitrine ») pour nous faire arriver sur un texte qui nous dit que la voisine est jolie avec une grosse poitrine ?! Je t’explique : lien= PHOTO (de préférence en maillot de bain, comme ça on saura à quoi s’en tenir).
    On veut des photos !!! (mais ne te mets pas en danger conjugal pour autant, hein…).

  3. Eh Oui Robert Patrick, … Ama , Ama ! Pour la voisine, j’aimerais moi aussi la voir en maillot de bain !

  4. Ama

    heuuhh Gros seins pour une jp c’est 65 A ?
    Je re->>

  5. lolo

    On sait pourquoi les japonais élévent des insectes ??!! C’est quand même étrange. Par exemple les kits kabutomushi (vivarium + oeufs (larves ?) + nourriture)… Je connais des gens (normaux par ailleurs…) qui ont des sortes de grillons qui, chaques années, naissent, se reproduisent et meurent dans un vivarium remisé dans un placard en hivers… Ca vient d’où cette manie ?

    (rq : j’avais écrit des commentaires sur d’autres posts il y a quelques jours, et ils ne se sont pas affichés… Dommage, ils étaient super-interessants)

  6. Ah ca Lolo … Je me suis aussi souvent pose la question sur ces manies ! Si jamais j’ai un debut de reponse ou si toi aussi tu penses avoir la reponse … N’hesite pas a poste un commentaire sur le sujet !

    PS : Pour tes commentaires non affiches, j’ai ete voir dans le placard a spams au cas ou ils auraient ete identifies comme tels par WordPress. Mais non, je n’ai que des sites de culs ! C’est en effet dommage …

  7. Ama

    1) ca m’est deja arrive d’avoir des messages impostable (j’ai MP roban via FJ). Et c’etait pas un proble de IE puisque même Firifox merdouillais…

    2) @Roban, merci de me filer tes lien de cul, je dois faire des reserve pour cet été mdrrr !!!

    3) Faut que j’me fasse un soap land moi (wakuwaku)

  8. lolo

    On peut risquer quelques hypothèses… Le climat du Japon, chaud et humide l’été, est propice au développement des insectes à des moments très particuliers de l’année. Par ailleurs, les japonais sont – et c’est une caractéristique culturelle très charmante – particulièrement sensibles aux symboles liés aux saisons. On peut donc penser que les sauterelles du début de l’été sont des signes aussi importantes que les fleures de cerisier au printemps… Le fait d’en avoir chez soit reléverait alors, du point de vue du entomologique, de la même logique que l’ikebana avec le végétal…

  9. Il serait interessant de savoir aussi si cette « tradition » est recente ou si celle-ci existe depuis de tres nombreuses generations. Je me demande si l’urbanisation soutenue n’est pas aussi la cause de ce « phenomene ». J7aurais tres prochainement l’occasion d’en reparler.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s