La belle anglaise

Pratiquement tous les constructeurs automobiles nippons ajoutent un (ou plusieurs) modele customise « retro » a leur catalogue ; des chromes, des grilles d’aeration et des optiques rondes « 60’s », des tableaux de bord au style classique, etc. Aussi, au debut des annees 90, Nissan, avait cree quelques modeles originaux a l’instar de la « Figaro« , de la « Pao » ou encore du « S-cargo » et depuis, exceptes quelques « customs » de serie comme evoques ci-avant, plus rien !

auto-viewtface.jpg  auto-viewtback.jpg

Il reste cependant un constructeur japonais qui n’a pas abandonne cette niche, qu’est la production et la commercialisation de modeles originaux, … retro. Il s’agit du petit constructeur « Mitsuoka » qui construit des vehicules, sur la base de modeles de serie existants, qui tranchent avec la production des constructeurs traditionnels. Comme ce modele vedette, qui se gare de temps en temps derriere chez moi (photos ci-dessus) la « Viewt » que l’on prononcera non pas « vioute » (comme j’ai tendance a le faire) mais « viouti » ! Celle-ci est construite sur la base de la celebre « Nissan Micra » (ou, « March » sur le marche japonais) mais surtout inspiree par les elegantes Jaguar MKII.

Je me suis dit que si un jour, je m’achetais une caisse au Japon, ce serait peut-etre bien sur un de ces vehicules construit par cette petite firme que je jetterais mon devolu. N’aurais-je pas ainsi fier allure au volant d’une « Nouera », d’une « Galue » ou encore d’une « Ryoga », … Dites !? Alors, on a demande a recevoir leur catalogue ;  juste pour voir. Modele souhaite ? … Et bien, la Viewt pardi ! Les autres, elles sont vraiment trop tape-a-l’oeil. Quelques jours apres avoir recu la jolie brochure qui mettait en scene ma Viewt dans des decors de style tres british, nous recumes un appel du concessionnaire le plus proche, qui rapplera ulterieurement car la personne interessee n’est pas au domicile actuellement. Puis la semaine derniere, un courrier : « Devant le succes de notre modele phare, nous ne serons bientot plus en mesure de fournir nos clients. Si vous la voulez votre Viewt, depechez-vous ! »

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Societe de consommation

2 réponses à “La belle anglaise

  1. Pauvre choupinette elle sentait si bon le cuir et le chrome…maintenant elle est bridée…voilà bien un « hiroshima d’imagination »

  2. Bonjour Sylvaine, merci pour votre commentaire.
    Voila bien un Hiroshima d’imagination … Humm, je ne sais pas ! Je me pose la question : Chez quels constructeurs pouvons nous le plus qualifier d’Hiroshima de l’imagination ou de la creativite, la production ? Chez ceux qui produisent des vehicules qui repondent aux memes etudes de penetration dans l’air ou au design consensuel ? Ou chez ceux qui se creent des vehicules qui touche a l’affect ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s