Bon expat ? (chaine)

Il y a peu, j’ai recu du  » bayashi  » d’Hiroshima, un mail m’invitant a repondre au petit sondage ci-dessous. C’est une nouvelle initiative de  » La riviere aux canards  » (Kyoto) et comme il s’agit en fait d’une chaine, je fais passer a l’Argentin (Buenos Aires) et a Sembei (Tokyo).

Bon, c’est pas que je sois fan de ces sondages, … C’est parti : 

Êtes-vous déjà allé chez le dentiste dans votre pays d’expatriation ?
Pour le moment, je n’ai fait qu’accompagner la petite … En eclaireur ! (histroire de verifier si c’est vrai tout ce qu’on dit sur cette profession au Japon)

 

Fantasmez-vous encore aux filles/hommes de votre pays d’origine ? « Aaaah qu’elles sont belles les filles de mon pays, … Lala la lala la a » … En fait, non ! 

Êtes-vous inscrit sur la liste électorale du consulat le plus proche ? Non !

Regardez-vous TV5 ? Il me semble bien qu’elle n’emet plus au Japon, a la suite d’un different entre la chaine et le telediffuseur. Je ne regarde pas trop la television de toute maniere.

Avez-vous besoin d’un steak-frites par semaine ? Nous mangeons regulierement « francais » a la maison, et puis de temps en temps aussi, « turc », « mexicain », « chinois », « coreen », « anglais » …Euh, non, pas anglais. Tout comme nous mangions regulierement japonais en France. Il ne s’agit pas d’un besoin mais d’une envie. Un steak frites, pas vraiment donc mais un petit confit, une bonne grosse salade, de la blanquette, de temps en temps … Ca fait du bien !

 

 –Avez-vous des difficultes avec les coiffeurs de votre pays d’expatriation. J’ai toujours eu du mal avec les coiffeurs. peu importe le lieu de residence, je n’arrive jamais a expliquer ce que je veux … Le saurais-je moi meme ? Je n’en suis pas certain !

Parlez-vous la langue de votre pays d’expatriation ? Chaque jour un peu mieux je crois … Mais il y a encore du travail ! Je n’ai jamais etudie le japonais a l’ecole, alors forcement c’est dur ! Un peu a la maison et surtout sur place. Je me debrouille plutot bien pour un autodidacte !

Vous sentez-vous obligé d’aller à la fête du 14 juillet de l’ambassade ? Jamais ete invite ! Dites, ils invitent les 8000 Francais recenses dans ce pays ? Ce serait alors drole que tout ce beau monde ce pointe un 14 juillet !

Ecoutez-vous France-Inter en critiquant tout ce qui se passe en France ?
Je n’ai jamais reussi a capter France Inter ! Par contre j’ecoute de temps en temps Radio Nova sur le net ! Pour France Inter, on fait comment ?

Savez-vous qu’Eddie Barclay et Guy Lux sont morts pendant que vos années d’expatriation ? (j’arrive toujours pas à le croire…)  Je crois que j’etais en France lorsqu’ils sont decedes … Euh, Ca fait longtemps qu’ils sont morts ?

Ramenez-vous forcément un fromage de France ? Je ne suis pas encore rentre, mais une annee en tant que touriste j’ai passe la douane avec un carton rempli de fromages, des tas de trucs fermier et au lait cru (qui ont pas souffert du voyage) Le douanier, lorsqu’il a vu mon carton a cru que je voulais faire diversion alors il m’a ordonne d’ouvrir mon sac de voyage !

Quand vous rentrez en France, vous sentez-vous Français ?
Pas encore eu cette experience du retour ! J’te dis !!

Fuyez vous en voyant la police locale ?
Non, … Par contre l’an dernier, des patrouilles de flics ne se genaient pas pour me poser des questions sur ma presence sur le sol japonais. Il y en a meme un qui m’avait repondu apres avoir renseigne ma nationalite :  » Ah oui, Zidane, le coup de tete ! Il a bien fait ! »  

 

Regrettez-vous les apéritifs en terrasse ?
Non, ce que je regrette, c’est le petit noir avec le journal au comptoir, du troquet du coin. Les aperitifs en terrasse etant devenu un luxe en France ! Et puis j’ai un petit faible pour les comptoirs des izakaya

Avez-vous changé vos habitudes concernant le petit déjeuner ?
Un cafe pour la route, un autre au coffee-shop pres du travail et c’est bon ! C’est exactement comme en France !

Laisser vous tomber les bonnes manières de votre pays d’origine pour vous adapter à celles de votre pays d’accueil ? Non ! Je conserve mes bonnes manieres ! Tenir la porte a quelqu’un qui vous suit, laisser sa place a une personne agee dans le train, etre aimable avec les employes de commerce, … Parfois il m’arrive meme de faire la morale a des salary-man dans le train qui ne laissent pas leur place aux dames accompagnees d’enfants !

Quelle attitude de votre pays d’expatriation espérez-vous garder ? Euh … Je seche la !

Quelle attitude de votre pays d’expatriation espérez-vous ne jamais prendre ? Renifler au lieu de se moucher,  puis surtout, tout comme « Bayashi », ce manque d’esprit critique !

Publicités

4 Commentaires

Classé dans Petit Quotidien Nippon

4 réponses à “Bon expat ? (chaine)

  1. bebert

    >(histroire de verifier si c’est vrai tout ce qu’on dit sur cette profession au Japon)
    Ah mais la tu en as trop dit, maintenant il faut debaler !

  2. bebert

    Desole du double-poste, mais si tu veux ecouter France Inter tu trouveras le lien sur cette page : http://radios.syxy.com/

  3. Pfff…pas de scoop, rien de bien croustillant pour se foutre de ta gu…. dans tes reponses Suparoban… Nan, je blague. Je vais suivre la chaine egalement du coté de l’amerique latine. Tu crois qu’on gagnera quelque chose? 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s