Combien ça coûte ?

 

Nos amis sont vraiment  « formidables ». Ils prévoient tout, pensent à tout. Tiens ! Par exemple, avant l’ouverture d’un magasin ou d’un restaurant, on embauchera plus de personnel qu’il n’en faut. Au cas ou ! Au cas ou ce dernier connaîtrait un succès qui dépasserait les prévisions les plus optimistes. On ne pourrait se permettre de ne pas être à la hauteur. Toujours dans le commerce, les employés sont briefés et il n’est pas rare que ceux-ci suivent une formation d’au moins un mois avant l’ouverture du point de vente. Une formation in situ, où chacun à tour de rôle « jouera » qui, l’employé, qui, le client. Le but ? Que chacun puisse à partir du « Grand Open » d’être en mesure d’assurer tous les cas de figures inimaginables imaginés ! Le problème est qu’avec ce formatage excessif, il n’y a plus aucune place pour l’improvisation. Le bon emnployé sera donc celui qui saura appliquer à la lettre le concept du bar, du restaurant, de la boutique, de l’agence, du comptoir, de la caisse, du bureau, du stand … Pas celui qui saura gérer une situation imprévue ! Demander un double-expresso dans un coffee-shop ou seul le simple expresso a été initialement prévu, peut s’avérer  être un cas de figure dramatique pour l’employé de service qui devra alors faire appel à son supérieur !

Nos amis sont formidables, ils pensent à tout, prevoient tout … Alors je ne comprends pas …

… Ca !!

 


route-300.jpg

 

Il y a trente ans de cela, il a été décidé la construction d’une belle avenue. Celle-ci partant de la gare (sortie Ouest) qui dessert mon domicile, pour rejoindre la Kawagoe-kaido c’est à dire la route qui relie Tôkyô à kawagoe (importante bourgade sise dans le département de Saitama). La Kawagoe-kaido étant très fréquentée, il avait été imaginé que de relier la gare à cette artère d’importance aurait eu un effet bénéfique sur l’économie locale. Pure supposition mais ca tient la … Route ! N’est-ce pas.

Les travaux avaient donc débuté un peu avant les années 80 mais très rapidement, ceux-ci ont régulièrement été stoppés net par quelques propriétaires riverains peu enclains à céder leur petit bout de terre et cela même pour une belle avenue d' »utilité publique » (?). Ainsi, à peine le récalcitrant enfin convaincu d’accepter les conditions offertes par la municipalité, les travaux reprenaient. Mais, une dizaine de mètres « plus tard », il fallait de re-chef négocier avec un nouveau propriétaire. Les travaux de la « belle avenue » ont donc, durant trente années progresses à la vitesse extraordinaire d’une quinzaine de metres par an ! … Waaaou. 

 

route30-2.jpg  route30-41.jpg

 

Et aujourd’hui ? Aujourd’hui, cela fait de longs mois que la progression semble completement bloquée par la serre d’un petit cultivateur, un irreductible qui ne réponds à aucune offre de la ville. Il faut savoir aussi, que derrière cette serre, nous avons un autre morceau de « belle avenue » ! J’emprunte quotidiennement mon morceau de « belle avenue » pour rejoindre la gare ; j’y croise des mémés qui promènent leur chien ; des gamins qui jouent au base-ball avec leur père, le dimanche ; des petites filles qui jouent à la corde ou a « l’élastique » ; … Et moi, je me dis que ce serait pas si mal si à la place, on avait une grande allée verte … Surtout que depuis le temps, pensez-donc, ils se sont résignes à agrandir l’ancienne route (distante d’une cinquantaine de mètre), à ré-aménager les carrefours et à organiser la circulation !

En tout cas, bonne nouvelle ! Tout prochainnement débuteront les travaux qui raccordera, toujours la gare mais cette fois-ci « sortie Est », non pas à la Kawagoe-kaido mais,à la voie express qui elle relie … Kawagoe à Tôkyo, également  !

 

route-300higashi1.jpg

Il suffit juste de raser une vingtaine de vieux immeubles, de déplacer quelques dizaines de commerces et on aura un beau « rotary » comme sur la photo ! Déjà du côté de la voie express, c’est presque fini !

Je me marre !

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Societe de consommation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s