HotPepper-man (Bestiaire Marketing #5)

Après l’éléphant orange de chez Sato medication, après Kyuro-chan le drôle d’oiseau des bonbons au chocolat éponyme de chez Morinaga, après Rugguts de Secom puis dernièrement le Koala de chez Lotte … Je poursuis mon bestiaire marketing (TM) et nous en sommes déjà au numéro 5. Car au japon … Les mascottes débiles, c’est pas ça qui manque ! Oh non !

Aujourd’hui, c’est HotPepper-man de chez Recruit qui s’y colle (Recruit, éditeur de presse payante et gratuite)

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Hot Pepper, c’est un mensuel gratuit (couple à un site internet) édité par « recruit » qui n’a pratiquement aucun contenu rédactionnel, ce qui est d’ailleurs souvent le cas pour ce genre de magazine : Un magazine d’annonces ou plutot un « coupons-magazine« . On notera sans grande difficulté le jeux de mot « Hot Paper/ Hot Pepper ».

« 3500 yen la nomihodai(*) au lieu de 3990 yen par personne chez izakaya Yamamoto » ; « Une bouteille de Chianti gratuite, à partir de 4 personnes pour un menu chez Gino, risutorante itarien » ; « Au Karaoke big-voice, 30 mn gratuites« … On l’aura très vite comprit ; oui, HotPepper est le compagnon idéale de tous les collègues qui souhaitent s’en mettre une belle après le travail … Au meilleur prix ou, l’indispensable guide de la cuite post heures supp’ ! D’ailleurs, le site du magazine est souvent consulté depuis son lieu de travail, par le ou la préposée à l’organisation de la sortie en question.

« Salon LeBelle, formule esthétique full course, en cadeau, manucure gratuite » …  Il y a donc deux grands thèmes recurrants dans ce type de magazine : les restaurants, bars et karoke et, les salons de massages, coiffures, manucures, … Dont la clientèle ciblée est la jeune femme salariée (qui ne rechigne pas non plus à aller boire avec ses collegues)

Les établissements à la recherche de clients, débourseront environs 200 000 yen pour y faire paraître, la réduction accordée ainsi que, l’ambiance du restaurant ou du bar ou bien, comme on peut souvent le voir dans les pages de HotPepper, une magnifique tablée avec des plats a profusion, cela présageant une soirée gargantuesque …

 

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Mais à part ça ? Et notre mascotte alors ? Chez la concurrence, comme le challenger Coupon Land (pour ne citer que) HotPepper distribue a chaque début de mois son magazine à la criée. Toujours installé sur les lieux de passages extrêmement fréquentés, HotPepper a un atout en plus, … Ce n’est pas ces jeunes gens habilles en rouge et bleu avec un chapeau de cow-boy, mais HotPepper man qui d’Ikebukuro à Shinjuku, de Shibuya à Yurakuchô donne de sa personne pour que Hotpepper reste le numero 1 de son secteur … Courage !

(*) Nomihodai, formule pratiquée par de nombreux établissements ou la boisson est à volonté (bière, nihon-shu, sour, shôchu et cocktails simples) pour un prix fixe et pour une durée généralement de 2h. En general, les boissons ne sont pas de très bonne qualité !

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2 Commentaires

Classé dans Societe de consommation

2 réponses à “HotPepper-man (Bestiaire Marketing #5)

  1. Il chausse du combien, HotPepper-Man ?

  2. En effet Cathare, j’avais pas remarque la taille de ses groles. J’espere qu’elles ne sont pas trop lourdes, du style « chaussures de scaphandrier » sinon, je plains l’Arubaito qui transpire dans ce costume de piment rouge !

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