Rentrée des classes, les 2 jours « J »

Ca y est ! A l’heure où j’écris ces lignes, Lumika est en classe. Normalement, c’en est fini de ces coloriages quotidiens, de ces poupées que l’on confectionne avec des packs de lait, de ces comptines que l’on chante en mimant l’éléphant ou la girafe … Désormais c’est du serieux, « tu vas apprendre à compter, lire et écrire ma fille !« 

Ce matin tout le monde s’y est mis : J’ai préparé le bento de mademoiselle – aujourd’hui il n’y a pas cantine – tandis que Teruko et Noriko ont préparé le randoseru (landosel), ce cartable standard bleu marine ou noir pour les garcons, rouge ou rose pour les filles … Nous avons opté pour un cartable sans marque ! J’ai été étonné de voir que certains enfants portaient des « landosel » de chez « Puma », « Nike » ou « Adidas » !! Contrairement à l’école « maternelle », ce cartable, le badge de l’ecole ainsi que la patite casquette(*) sont les seuls accessoires obligatoires cette année. C’est à partir du lycée, si elle poursuit sa scolarité dans ce pays, qu’elle retrouvera l’uniforme.

gakko-depart1.jpg  gakko-depart2.jpg

Une couverture jaune réflechissante sur le « landosel » des premières années. La voisine habituée nous guide 

Autre grand changement, nous ne l’accompagnerons plus à l’école, comme par le passé. C’est seule qu’elle s’y rend à présent … Au sein d’un petit groupe constitué de petits voisins et voisines qui ont la particularité de se rendre à la même école, située a dix minutes de la maison, cela sous la responsabilité d’un élève de dernière année. Dans notre cas, c’est Yoka, 12 ans qui ouvre la marche, ce sera comme cela tous les matins, par tous les temps…

gakko-ceremoniewp.jpg

C‘est endimanchés, que nous avions été la veille dans le groupe scolaire (lundi 09 avril) pour nyuugakushiki … Oui, bingo, une fois de plus, nous avons eu droit à une cérémonie officielle d’entrée en primaire ! C’est si important dans la vie d’un enfant, que l’arrière grand-pere de Lumika avait fait le déplacement depuis Miyagi-ken (2h30 de Shinkansen) pour y assister. Sur le chemin, les voisns postés sur le peron de leur maison nous lancaient des « félicitations ! » (merci, merci !)

Alors, dans l’ordre : Discours du chef d’établissement à l’attention des enfants, courbette devant le drapeau du pays, présentation du corps enseignant et du personnel administratif et technique, discours du chef d’établissement à l’attention des parents, courbette devant le drapeau du pays, chorale des enfants de dernière année et enfin, photo de classe des parents et enfants !

gakko-ceremonie2.jpg

ambiance « religieuse » dans le gymnase transformé en « chapelle »

Cela avant de rejoindre la salle de classe no 3 et d’écouter la tres dynamique Madame Misawa qui sera cette année la maîtresse de Lumika. Elle nous a informé des règles de l’école ; la façon de saluer, la façon de répondre à l’appel, la façon de ranger ses chaussures à l’entrée du groupe scolaire, …

gakko-misawaclass2.jpg

La classe de Madame Misawa 


gakko-getabako1.jpg  gakko-getabakoinfo.jpg

(*) casquette reversible, jaune sur le trajet puis violette dans l’etablissement (premiere annee)

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Four Seasons, Les enfants

2 réponses à “Rentrée des classes, les 2 jours « J »

  1. Le « omedeto » est donc de rigueur 😉
    Alors bon courage pour cette rentree!
    Quel ceremonial! Ca m’etonne toujours!!
    Ah ces japonais!…

  2. Natividad

    Voilà, je comprends mieux,
    Je vais continuer de vous lire, après ce séjour court (10 j) mais formidable au Japon, je suis comme « concernée » par ce pays.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s