Sotsuenjiki, La quille

Et voici une annee de terminee ! … Je parle d’annee scolaire bien entendu. Vendredi dernier -16 mars 2007- Lumika a pour la derniere fois, prit son petit bus jaune (celui de l’ecole) qui la conduisait quotidiennement a sa « youchi-en ».

ecole-bus.jpg

Une sorte de maternelle privee ou, l’on apprend a marcher au pas ; a saluer ses professeurs ; a chanter en choeur et a souffler dans un  pianika ; a arracher des patates douces dans les champs de la region ; a dessiner comme son voisin ; … Nous n’avions pas eu le choix lors de notre arrivee au pays, il n’y avait plus de place dans l’equivalent publique repute pour etre de meilleure qualite.

La voila donc en conge de printemps comme tous les enfants de son age et ce, durant presque quatre semaines. Apres on ne rigole plus car a la mi-avril, c’est la grande rentree et elle ira a « shou-gako » ce qui equivaut a une entree en CP. Et ce coup-ci, dans un etablissement publique. Nous voila ravi. 

 La fin de l’annee en youchi-en est marquee par une ceremonie tres solenelle. C’etait dimanche dernier.

ecole-sotsuenentree.jpg  ecole-sotsuenceremonie.jpg

C’est endimanches que nous nous sommes donc rendu tous les trois a l’ecole, pour assister a la « Sotsuen-jiki« . Qui est fait, une ceremonie de … remise de … Oui, (rigolez pas) … de remise de diplome de sortie de maternelle(*) ! D’abord dans la grande salle de l’etablissement, ou enfants et « parents camescopés » ecouterent  le discours emu du directeur (et proprietaire ) de l’ecole. Dans cette meme grande salle ou les enfants vinrent par petits groupes a la tribune, apres l’appel de leur nom,  recevoir de ce meme personnage, un « felicitation » grandement merite. Nous avons eu droit a quelques … chants avant de rejoindre la classe de notre enfant ou la maitresse, vetue de son plus beau kimono a remis en main propre le diplome de sortie de maternelle.

ecole-sotsuendiplo.jpg ecole-sotsuenpleurs.jpg

…  Pendant son discours de fin d’annee, la maitresse s’est mise a verser de chaudes larmes, alors par solidarite, toutes les mamans ont pleure egalement  !

Avec le diplome + en cadeau,(c’etait pas gratuit)  nous sommes rentres a la maison avec un magnifique album photos de classe et des crayons de couleurs ! (ah ! J’allais oublie, nous sommes rentres a la maison egalement avec une fleur en pot ! Merci)

ecole-sotsuenmiyage.jpg ecole-sotsuenlumi.jpg

Enfin, la quille !

ecole-sotsuenomedetou2.jpg

Notre Sotsuen prit (enfin) fin sur le coup de midi dans la cour de l’ecole. Avant « la quille »les enfants, accompagnes de leurs tendres meres, traverserent une sorte de haie d’honneur (constituee des eleves de premiere annee) entrecoupee de demi-cercles decores ou ils etaient ecrit ; « sayonara » ou encore, « omedeto » (felicitations !) …

(*) Je precise que ce diplome, n’a strictement aucune valeur.

Publicités

8 Commentaires

Classé dans Four Seasons, Petit Quotidien Nippon

8 réponses à “Sotsuenjiki, La quille

  1. Ce sont ces petites cérémonies qui forge l’appartenance au « groupe » si chère a nos amis nippons.

  2. Ama

    Roban > une sorte de maternelle privee ou, l’on apprend a marcher au pas ; a saluer ses professeurs ; a chanter en choeur et a souffler dans un pianika ;a arracher des patates douces dans les champs de la region ; a dessiner comme son voisn…

    Wooh, t’es sûr que c’est pas l’armée ton truc ?? Je savais pas que les maternelles japonaises étaient des écoles de scouts mdr.

    Roban > de remise de diplome de sortie de maternelle

    Désolé mouaaahahahahahahhahaha mrd ptdrr ++ (avec le rappel)

    Roban > Pendant son discours de fin d’annee, la maitresse s’est mise a verser de chaudes larmes, alors par solidarite, toutes les mamans ont pleure egalement

    Ou quand la culture japonaise rancontre la culuture itélienne… Voilà le genre de truc que j’ai beaucoup de mal à supporter, car elles (les profs bien sûr) sont pas aussi triste que ça faut pas déconner non plus…

    Roban > en cadeau,(c’etait pas gratuit)

    Ben tiens de mieux en mieux ! Le Japon serait-il plus capitaliste que les USA ?

    Roban > (*) Je precise que ce diplome, n’a strictement aucune valeur.

    Ben si, le pognon que t’as lourdé pour le Cadeau lol

    Bon + sérieux, ce billet est une nouvelle fenêtre sur le Japon, avec choc culturel intégré… Brrrr…

  3. Ama

    RE !

    Les liens dans ton teste ne fonctionnent pas, c’est normal ? (j’ai IE6 kaka désolé)

  4. Non ce n’est pas l’armee Ama, cependant, il est vrai que l’on ne cherche a aucun moment a developper la creativite de ces petites tetes blon … brunes ! Ceci dit, il parait que « notre » maternelle etait la plus cool du coin … Ouf !

    Bien sur que les « sensei » ne sont pas tristes (C’est aussi pour elles, un bon mois de vacances qui se profile) seulement, ca fait partie de l’hypocrisie generale : « On s’est occupe de vos bambins qui sont merveilleux … C’etait magique, n’oubliez pas de nous apporter les petits freres et les petites soeurs ! »

    Le Japon n’est pas aussi americanise que l’on pourrait l’imaginer, … Cependant, ici, tout s’achete !

    mdrzz> En meme temps, je me pose encore la question sur l’existence reel de ce « groupe », ils ont tout de meme un petit cote individualiste … Je m’interroge !

    Merde, mes liens ne marchent pas … ??!

  5. Si on les formate tous de la même façon avec un uniforme et un pot de fleur à la main, je me demande comment tu as fait pour retrouver et reconnaitre Lumika à la sortie!

  6. Ama

    Rhhhôôôôô… Y’a quand même un minimum d’instinct paternel non ??

    Pour être plus horrible : En fait c’est facile, elle était toute seule écartée des autres (ハーフなんだから 笑!)

  7. Rhooo… Argentin> Porte t-on l’uniforme en Argentine ? (Tu pourrais nous faire un p’tit post sur le systeme scolaire argentin (apres le systeme de sante !) sur ton blog. Ca m’interesse !

    Rhooo … Ama !! > Une « mere retrouve toujours ses petits » dit-on, pourquoi cela serait-il si different pour un pere !! ? Elle n’a pas encore connu l’ijime parce qu’elle etait ha-fu (half) depuis que nous sommes arrives, je serai cependant tres vigilant a la rentree, a la grande ecole !

  8. pff..encore du boulot pour l’argentin…Je vais y reflechir 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s