Hina-matsuri et piqure de rappel

 

 

 

Aujourd’hui, c’était donc « Hina matsuri » ou, la fête des filles. (Tiens, non, ce lien est mieux) Autant le dire tout de suite, il n’y a rien d’exceptionnel pour cet évennement. A part peut-être pour les professionnels de l’agro-alimentaire qui n’oublient jamais que les traditions, c’est toujours bon pour le commerce ! 

 

hina-prospectus.jpg  hina-pack.jpg

Si ce n’est que comme – beaucoup –  les autres petites filles de l’Archipel, Lumika avait sortit « ses » poupées pour l’occasion. Des poupées que sa maman sortait elle aussi autrefois à la même période et qu’elle disposait sur la meme petite table basse, dans la même petite chambre ! 

D’ailleurs, je soupçonne fortement notre fille d’avoir présenté ses poupées de « tous les jours » avec celles de « l’évennement ». Peut-être même que toutes ces poupées là, ont dejeuné ensemble, qu’elles ont été en classe ensemble, qu’elles se sont coiffées et maquillées ensemble … Et que c’est ensemble, qu’elles ont foutu le bordel sur la petite table traditionnelle !!

 

fujiminoshi-view.JPG

Je passe directement à l’autre évennement du jour, bien plus important pour nous : La piqure de rappel DTP obligatoire pour l’entrée à la « grande école » en avril prochain. En effet, Lumika avait fait jusqu’à présent, tous ses vaccins en France et nous n’imaginions pas que ces rappels seraient une véritable corvée.

Par exemple, en France, une piqûre de Pentovac equivaut   à l’injection de trois ou quatre vaccins tandis qu’au Japon, une piqure correspondra a trois ou quatre vaccins également mais differents ! Je ne sais pas si je suis bien clair … Déjà dans ma tête c’est assez confus.

Avant de nous rendre au dispensaire qui se chargerait du rappel, il aura fallu que Noriko rende une petite visite au centre de « médecine tropicale » de notre département afin que ceux-ci autorise le medecin à injecter un simple DTP (DPT au Japon) après qu’ils aient étudié le   carnet de santé de la petite. Heureusement, partout dans le monde ou presque, en medecine,  le latin semble etre bien compris, … amen !

Il faisait un temps magnifique et nous avons profité du terre-plein de ce que l’on pourrait appelé la ville nouvelle de Fujimino-shi à Saitama (la où s’est déroulé ce rappel de vaccin le jour de Hina matsuri …) pour profiter de ces rayons de soleil avant de rentrer a la maison.

fujiminoshi-elec1.jpg  fujiminoshi-elecgp3.jpg

Un peu d’herbe et du soleil, il ne manquait plus qu’un peu de calme et ça aurait été magnifique.

Les élections, même locales au Japon, ça casse toujours les oreilles. Ah oui ! Il y avait un type de la télé qui était venu soutenir le candidat en vedette ce jour-là.  Alors j’ai fait comme tout le monde, je l’ai photographie ! 

4 Commentaires

Classé dans Four Seasons

4 réponses à “Hina-matsuri et piqure de rappel

  1. Ama

    A Quand アマ祭り?

  2. Viens donc faire un tour a Tokyo. On s’fera une soiree Yakitori et Hoppy ! C’est pas un bon Ama-matsuri en perspective ca ?

  3. Ama

    Mon bon Roban, ne propose pas des choses que tu pourrais regretter lol. Je ne suis pas fréquentable ^^;

  4. lolo

    Je m’en fout qu’il arrête d’écrire son blog, Suparoban : moi je reprends ses vieux billets et je les recopie sur un cahier propre en adaptant dans le contexte temporel de 2010… Ce qui m’inspire le commentaire suivant :

    Ureshii Hinamatsuri !
    J’imagine que la « toujours moins petite » Lumika continue à installer ses poupées, non ?

Laisser un commentaire

