Sous le kotatsu …

 

 

J‘avais un tas de trucs super intéressant à écrire, vraiment ! Que dehors, il pleut et qu’il fait froid. Que cet après-midi, nous sommes allés faire des course en voiture et en regardant le ciel bas et gris à travers le pare-brise, j’ai dit :

 » – Waaa ! Regardez, on dirait  un temps d’hiver en France ! »

Ou que ce soir nous avons mangé « mexico » (des tortillas en fait) …

… Et puis non, je ne peux rédiger quoi que ce soit sur ce journal à cause d’elle ! Elle ? De cette force surpuissante qui a atterri sur les tatami du salon et qui va prendre une grande place dans notre vie hivernale 2006/2007 ! Cette force répond au nom de, Kotatsu !

 

 kotatsu-bleu.jpeg  kotatsu-bleu2.jpeg

Celui de l’an dernier étant abimé, nous avons été en chercher un tout neuf aujourd’hui à la grande surface de bricolage du coin, un tout bleu avec de discrètes rayures blanches …  Une fois dedans, à cause de l’epais moletonnage, à cause de la petite résistance électrique située sous la table (et souvent à cause du petit sake bu juste avant) il est alors surhumain d’avoir à se lever et de quitter le kotatsu, parce que le telephone sonne, parce que l’eau du bain va déborder, parce que la télécommande est a côté de la télévision au lieu d’être à ses côté, parce que … Oui surhumain !   

Publicités

7 Commentaires

Classé dans Four Seasons, meteo

7 réponses à “Sous le kotatsu …

  1. jean-jacques

    Hello Suparoban,
    C’est sympathique de partager ton univers Nippon.
    Merci pour ces nouvelles dépaysantes, exotiques et cocasses…
    Le fond noir pour la mise en page c’est mieux pour les photos mais moins bien que le blanc pour la lecture… à mon goût.
    Ici tout va bien il fait doux environ 14° donc pas encore besoin d’une sorte de Kotatsu machin bidule.

    affections

  2. hehe,vraiment très fort!

  3. Merci Jean-Jacques pour le commentaire (et a Simon-le-Fort-aussi). Il doit faire a peu pres les memes temperatures actuellement en France et au Japon, le probleme est que nous habitons dans une maison et que comme beaucoup de maisons ici … Le chauffage se limite a un bon vieux poele a petrole ! Par contre nous avons les chiottes avec la lunette chauffante et avec tableau de bord integre … Mais pas de chauffage. Donc, le kotatsu est indispendable ! Oui on peut dire qu’il fait parfois plus froid dehors que dedans !

    Merci de ta fidelite a ce journal … Passe le bonjour aux collegues !

  4. il a l’air confortable ce kotatsu, j’ai pas encore essaye car a chaque je vais au japon, l’hiver est fini…….

  5. bonjour,
    je suis actuellement à Tokyo pour mes études et je souhaiterais acheter un Kotatsu, mais je ne sais pas où en acheter et leur prix. Pouvez-vous me renseigner svp

  6. Anne : Tu peux en trouver chez DonQuichotte et dans les Bic camera, Yamada-denki, yodobashi etc … Evidemment, il ne s’agira alors que de « bas de gamme » que l’on appelle « casual kotatsu ». Je ne sais pas ou tu habites mais si tu as un « home center » pres de chez toi, tu trouveras plus facilement et l’element table, et l’element futon qui s’achetent separement. A verifier que la table ait bien une resistance electrique en dessous, dans le cas contraire, cela s’acquiert pour pas tres cher dans les grandes surfaces electriques.

    Voila.

  7. Anne : Tu peux en trouver chez DonQuichotte et dans les Bic camera, Yamada-denki, yodobashi etc … Evidemment, il ne s’agira alors que de « bas de gamme » que l’on appelle « casual kotatsu ». Je ne sais pas ou tu habites mais si tu as un « home center » pres de chez toi, tu trouveras plus facilement et l’element table, et l’element futon qui s’achetent separement. A verifier que la table ait bien une resistance electrique en dessous, dans le cas contraire, cela s’acquiert pour pas tres cher dans les grandes surfaces electriques.

    Voila.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s