Jagarico

C‘est pas a chaque fois mais presque ! Lorsque je me rends au « conbini » du coin ou supermarche voisin, il m’arrive donc de penser a cet article que j’avais lu sur le site internet d’ Admirable design ou un consultant en design dressait un portrait elogieux de ce qu’il se faisait en France en matiere de packaging.

« – C’est sans doute un des pays les plus avances au monde en la matiere » 

Nous invitait-il a penser. Je ne voudrais pas renier le professionnalisme de mes compatriotes mais il serait bon que ces professionnels qu’ils soient journalistes, designers, professeurs … ouvrent reellement bien les yeux sur ce qui se fait ici en la matiere. A ne pas se focaliser sur ce Japon « trash » ou ce Japon « n’importe quoi » qui fait bien rire de temps en temps mais qui ne saurait etre le reflet exacte de cette terrible societe de consommation. (a l’inverse pour certain de garder une certaine retenue et d’eviter d’aduler le pays en n’y voyant le « zero defaut », c’est bien aussi)

 calbee-jagarico.jpeg  calbee-gondole.jpeg

Je pourrais alors parler de ces ouvertures faciles qui sont vraiment faciles, de ces emballages que l’on a pas envie de jeter (parce que tres beau) de ces « characters » designes pour la marque etc. 

Je voudrais juste parler d’une petite idee formidable, qui ne sert strictement a rien, si ce n’est a donner un peu plus de « sympathie » au produit en lui-meme (et tres certainement a provoquer son achat) … Il s’agit du design du code-barre ! Cela fait quelques annees que « Jagarico », la petite marque de « potato-stick » de chez « Calbee » « joue » avec ses code-barres !

 calbee-code1.jpeg  calbee-code2.jpeg

 Alors oui, ca ne sert a rien mais voici donc une bonne maniere d’utiliser un espace ludique impose par les distributeurs pour le scanning du prix, en un element de differenciation qui plait aux enfants … Et aux plus grands egalement, la preuve (moi !) dans cet article.  

 calbee-codefro.jpeg

Publicités

5 Commentaires

Classé dans Societe de consommation

5 réponses à “Jagarico

  1. Shibuyett

    Faudrait inviter le pousse-mégot de consultant à regarder les packagings de nos chères grandes surfaces… Rien d’élégant, ni (surtout pas, malheureux!) de pratique. Le design made in chez nous? Hum!
    Le coup des codes barre détournés, très fort!
    J’ai toujours été surpris et conquis par le côté pratique des emballages nippons. Les petites fentes judicieusement placées pour permettre une ouverture facile (sans s’en mettre plein sur le futal, quoi…), ça c’est du pratique!

    Habile transition qui me mène à:
    >>Communique publicitaire : Du cul ! du cul ! du cul! Debut novembre je
    >>booste l’audience de mon blog !
    >> En attendant la prochaine grosse mise a jour … Tres prochaine !
    Euh ça, c’est du teasing de pro! Tu crois que ça va booster tes connexions? Le cul fait vendre certes, mais que vas-tu apporter au marché déjà bien encombré?
    J’en salive d’avance…

  2. Fabrice

    Excellente trouvaille qui aurait eu toute sa place dans L’ETRANGER.

  3. Shibuyett > Je comprends ton impatience et j’en suis desole. Je suis rentre tres tard du travail cette semaine. Je redige cet article un peu chaque jour. Je ne voudrais pas le bacler, ce serait dommage !

    Fabrice > Merci pour ce commentaire qui me fait bien plaisir !

  4. RMK

    Il y a une agence qui s’était plus ou moins spécialisée dans les codes-barres créatifs qui en avait des rigolos à l’époque :
    http://www.d-barcode.com/

  5. Merci merci beaucoup RMK pour cette trouvaille (je suis fan) en fait, ce serait donc cette agence qui aurait ete a l’origine des codes barres de Jagarico !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s