Roban is a …

I’m a …

bartendermetro.jpg

Cela fait un mois et quelques jours, a present que j’ai ce nouveau travail. Je voulais attendre un peu avant de le presenter ici. Parce que je n’etais pas sur que j’allais faire l’affaire ; parce que je n’etais pas certain que j’allais m’y plaire aussi. Pas toujours evident de s’adapter a un nouveau pays, dans un nouveau travail dans ce nouveau pays !J’ai d’ailleurs failli arreter, au bout de 15 jours, lorsque le patron me convoqua pour me proposer un contrat a duree indetermine a effet immediat et ce, sans periode d’essai (generalement de 3 mois au Japon !)

Et puis … J’aurai finallement accepte sa proposition et opte donc pour la « tranquillite ».  Puis, une deuxieme fois, quinze jours plus tard, parce que j’etais epuise. De travailler 13 heures par jour; par ce collegue qui avait  comprit qu’il etait mon chef alors qu’il n’en etait rien ; par ce patron qui ne cessait de corriger mon japonais en me demandant d’utiliser un langage soutenu avec la clientele

« – Je vais arreter la l’experience »

Lui avais-je dit lors de cet entretien que j’avais reclame, et d’ajouter qu’il serait mieux qu’il cherche des a present un nouveau bartender. Il reussit neanmoins a me convaincre de rester.

Je ne regrette pas d’avoir chercher a corriger tres vite ce qui ne convenait pas dans nos relations de travail. Ce qu’un Japonais est souvent incapable de faire : Co-mmu-ni-quer !

Comme quoi, ca marche, meme ici. J’ai donc obtenu de nombreux jours de conges supplementaires, la possibilite de m’exprimer en Japonais comme bon me semble, de pouvoir croiser les bras et autres poses peu elegantes etcetera… Leur serais-je donc si … Indispensable ?

Roban is a bar-tender.

Je travaille donc dans un bar a Tokyo … Un cocktail bar ! (et oui m’ssieurs dames) J’apprends le metier a realiser des « Gulf-stream », des « tequila Sunrise », des « Singapore Sling », des « Frozen Casablanca » etcera.  

stonesjohn.JPG  stonesvue.jpeg

Je travaille de 10h  ou 11h30 le matin, ceci afin d’assurer le « lunch-time » a 23h-23h30 le soir pour le bar time. Je suis en pause l’apres-midi de 14h30 a 17h30. 

Durant ces pauses, je bois du cafe, fume des cigarettes, regarde la television, fais des siestes, me promene dans les environs de Ningyocho, ou m’entraine a realiser des « paradise », des « Jamaicajo » ou encore des « white russian » …

stoneshimadeane2.jpeg  stoneshimadane1.jpeg

Au bar, j’ai deux collegues, avec qui je travaille tous les jours, plus trois autres qui assurent quelques jours par semaine seulement. Je m’entends bien avec l’Itamae (cuistot) qui pourrait meme devenir un ami … Par contre, nous avons tous les deux, un peu de mal avec Johnny ! Johnny est Japonais et c’est son vrai surnom. Personnage fort sympathique en dehors du boulot mais dans le jus, il est penible.  

Je crois qu’il n’a pas trop compris que le bar etait situe dans un quartier populaire et non dans le chicissime « Ginza » … Bref, face aux clients il est raide comme un poteau a surveiller ses faits et gestes (et ceux des autres) et est incapable de tenir la conversation au dela des presentations, avec les clients … Par contre il est doue question cocktails ! C’est quand meme un comble que ce soit moi, qui anime le bar, avec mon japonais approximatif et mes maladresses !

Plus ! Shop-data:
Le patron est avant-tout architecte, et travaille sur des projets commerciaux, ses bureaux son au-dessus du bar, qui autrefois etait le garage qui abritait ses voitures ! Il y a aussi a 50 metres, un restaurant qui fait partie de la societe. C’est donc une petite entreprise et nous sommes moins d’une d’une dizaine a y travailler (en ne comptant que les permanents) Le patron est un homme plutot sympathique, ayant un humour qui me convient. Il nous laisse plutot libre de faire comme bon nous semble. De plus il a l’extreme amabilite de se sauver des qu’un client franchit la porte du bar, …

stonestravaux.jpeg  stonespray.jpeg

Le bar n’a que trois semaines d’existence. J’ai donc un peu participer aux travaux, comme
tout le monde, j’ai egalement assiste a la »benediction » du bonze, aux prieres de
circonstance.
Le bar n’a que trois semaines d’existence alors parfois (souvent) on attend le client, et on
fume des cigarettes, on boit du whisky, on regarde la television, et on lit … « bartender »,
un manga en six tomes qui vient de sortir en librairie ! Le heros fait le meme metier que nous !
J’imagine alors bien le cocktail redevenir a la mode au japon, vu la publicite qui est faite autour de ce manga et de la serie animee qui va avec.
(tous les samedis soir sur TBS, cf publicite dans le metro en tout debut de post).

Le patron me l’a bien dit : derriere le bar, je veux que Roban soit comme un comedien
sur une scene de theatre ! Bah … ca, ca me plait, en fait !

3 Commentaires

Classé dans Petit Quotidien Nippon

3 réponses à “Roban is a …

  1. Ama

    Intéressant… et paradoxal non ? En fait, n’immporte quel gaïjin pourrait te piquer ton boulot non ? Moi aussi, je sait faire le pitre (c’est une spécialité génétique dans ma famille). Fais gaffe que je me pointe pas un jour pour prouver qu’il y a plus compétent sur le marché.
    En tout cas, je suis étonné que tu ais réussi à faire plier ton patron, il doit bien t’aimer, non ? On dit souvent que les gaïjin blablabla. En plus à Tôkyô, c’est pas ce qu’il manque !
    La question existentielle est la suivante : Est-tu employé pour tes compétences ou ta non-nipponitude flagrante ? Et est-ce que toi, tu est vraiment satisfait de ce boulot (au niveau de ta réalisation personnelle). D(un autre coté, c’est mieux que le chômage ou Nova tu me dira…

    Je ne suis pas sur que n’importe quel gaijin puisse prendre ma place aussi facilement.
    Je n’ai jamais dit, que je devais faire le pitre, mais … Animer le bar comme un comedien sur
    une scene de theatre  ! Je ne sais pas si tu percois la nuance ! Oui je pense de plus qu’il
    m’apprecie et je ne crois vraiment pas que cela soit pour ma non-nipponitude.
    J’avais oublie aussi de preciser que j’ai par le passe, ete barman dans une petite brasserie parisienne
    ceci me permettant de ne pas etre trop perdu dans ce nouveau job !Je pense alors pouvoir
    dire que je suis reellement employe pour mes competences. Ceux qui me connaissent bien dans la real life ne devraient pas etre trop surpris que j’ai choisi ce boulot
    (j’en ai fait des boulots !) Maintenant, dire que je suis pleinement satisfait de ce boulot, ne serait pas tout a fait exact Ama mais j’ai reellement choisi de chercher a travailler
    dans ce type d’endroit … Car j’ai une petite idee derriere la tete pour la suite
    du film … En tout cas merci pour ton commentaire Ama.
    Roban.

  2. RMK

    Felicitations pour ton nouveau job ! Si tu me donnes l’adresse peut-être viendrais-je y prendre un verre un de ces quatre 🙂 … (je reste très concensuel, un petit kir m’irair très bien, à mpoins que tu souhaites me faire découvrir une spécialité).

    Ama chan > De toute façon ici je crois que c’est souvent ça : 50% tes compétences, et 50% le fait que tu es gaijin (enfin pour les pourcentages, ca dépend des endroits hein). Ca apporte une touche exotique, c’est parfait dans le rapport avec les clients, mais après faut assumer ! Le gaijin est sympa, blagueur, indépendant, mais il rale plus qu’un japonais, n’est pas toujours très poli, est parfois un peu rétif aux zangyou… Enfin ca peut très bien marcher quand même (dans mon cas pour l’instant ca fontionne, le boss insiste meme pour que je prenne des jours de congé ici et là).

  3. Claire

    Eh bien moi qui te connais dans ta real life, je trouve que ça te va pile-poil ce job ! D’autant plus que je pressens la suite du film à laquelle tu fais allusion… Kénavo !
    Comme j’aimerais débouler dans ton bar tokyoïte et déguster le Singapore sling ou le frozen Casablanca que tu m’aurais amicalement confectionné ! (sigh…)

Laisser un commentaire

