Viva ! Vivarium ! … (c’etait l’ete)

L’automne approche, l’ete commence a s’eloigner …
Petit flash-back saisonnier.

On commence avec nos amis les insectes. « Amis » que nous avons eu le plaisir
d’inviter a la maison cette annee.

kabuto-moshi

Nous avons eu donc, Kabuto-mushi qui est la vedette, la star, des bestioles aupres des petits Nippons qui sont tres nombreux a « collectionner » dans de petits vivariums portables leur « elevage ». Ces bestioles se monnaient aux environs de 300 a 500 yen la piece (pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’en attraper un, heureusement, il y a le supermarche).  

Cette grosse bebette vole (!) et se cogne souvent contre portes, murs et fenetres. C’est amusant, sauf lorsque celle-ci vous coupe la route alors que vous roulez a velo. Bbbbreuuueuuuuuu, au son d’un vieux velo-solex. 

Ca a un succes tel aupres des petits garcons que l’on ne compte plus les divers produits derives a l’image de cet insecte : cahiers, stylos, sweat-shirts, linge de maison, dessins animes et mangas, biscuits, yaourts, … Un « character » qui ne coute pas un rond en licensing mais qui rapporte un max aux industriels.

tombo

Tonbo. Certains jours, elles sont nombreuses a raser le sol surtout a proximite des rizieres. Certainement a la recherche de plus petits insectes ; les libellules ! Elles aussi sont de tailles plutot honorables, comparees a leurs homologues europeennes. Ici (photo), une libellule qui « have a rest » contre la moustiquaire d’une des fenetres de la maison. Ah … Oui, les moustiques, on s’en passerait bien ! La par-contre, « no-photo » (tu crois que c’est aise a prendre en photo ?) 

kama-kiri

Plus rare, Kama-kiri ! N’est-ce pas la ce que l’on appelle en francais, une mante religieuse ?

Non present sur la photo, en plus de l’inevitable moustique, j’aurais aime parler egalement du papillon de jour, de nuit et d’une autre sorte d’insecte que l’on pourrait decrire comme un gros papillon noir qui aurait ete croise avec une chauve souris ( ! ).
L’insecte estivale par excellence au Japon est la cigale, semi dont le son emit n’a strictement rien a voir avec celle de Provence par exemple. De toute facon il en existe 7 sortes et certaines produisent un son strident et aigue dont on finit par s’habituer et qui, au final n’est pas trop desagreable sauf …. Sauf vers les quatre heures du matin lorsque le soleil se leve et qu’elles se mettent a chanter parce qu’elles sont de bonne humeur sans doute ! Ca doit etre ca !  Pour finir, les grillons qui malgre l’absence de cheminee prennent le relais le soir. Au Japon, tout le monde s’y met (a faire du bruit) meme les insectes.

5 Commentaires

Classé dans Four Seasons, Petit Quotidien Nippon

5 réponses à “Viva ! Vivarium ! … (c’etait l’ete)

  1. RMK

    Bienvenue dans la « blogosphère » 🙂 . Et au plaisir de te lire (RSS ajoutés a ma page de démarrage) !

  2. Merci bien RMK ! C’est qu’on commence a s’y preter au jeu ( de la blogosphere) !
    Un de ces jours faudra m’expliquer devant une petite biere, c’est comment qu’on fait pour mettre du beau papier-peint sur son blog, etcetera … Oh, un de ces jours, j’suis pas presse, pour le moment la blogosphere, je decouvre ! Je decouvre.

  3. Claire

    Te voilà entomologiste à présent, petit Robinet ! J’ai eu un grand’oncle dans le temps, accessoirement parrain de mon papa et surtout mondialement connu pour sa collection de papillons unique… On en avait même quelques spécimens rares à la maison, quand j’étais môme, mais ma digne mère les a un jour décrétés « nids à poussière » et a cru bon de les balancer au vide-ordures sans autre forme de procès… Si ça se trouve je serais riche à présent, et pas obligée de bosser comme une andouille dans un environnement qui me déplaît chaque jour davantage… mais ceci est une autre histoire ! En tous cas il est sympa ton blog, Robin, surtout continue !
    A +

  4. Bonjour, En japonais on ne dit pas kabuto « moshi », mais bien kabuto « mushi ». 😉

    Merci Alain ! J’ai rectifie. Tu serais venu hier tu m’aurais fait rectifier egalement
    pour la Mante religieuse … Ouf, je l’avais repere avant !
    .
    Sinon Alain n’est pas seulement correcteur d’orthographe, il est egfalement
    redacteur de http://www.quebec-japon.com/blogula/ (Roban)

  5. Akane

    « gros papillon noir qui aurait ete croise avec une chauve souris »

    Je ne rêvais donc pas!! Moi aussi j’ai eu l’occasion de croiser plusieurs fois ce truc bizarre, qui en plus vole très vite, me rendait perplexe à chaque fois car je ne savais pas ce dont il s’agissait.

Laisser un commentaire

