Des bulles dans le business

On ne peut pas dire que la TV au Japon, dans sa globalite,  puisse etre
une reference de qualite !

 

Pour un certain « mieux-disant culturel » ce n’est ni sur TF1 (bien sûr) mais
pas certainement de ce côté de la planète que l’on trouvera son bonheur
télévisuel.
Ceci-dit, pour celles et ceux qui aiment les drama (series japonaises a
l’eau de rose), les jeux debiles voires, ultra-debiles, les publicités pour des
hotels-restaurants déguisées en émissions culinaires …Le Japon télévisé
est fait pour vous ! Je suis un peu sévère puisqu’il existe comme sur toutes
les télés du monde des programmes fort intéressant ou tout du moins qui
se laissent regarder ! A l’instar des programmes jeunesse, sur la chaine
publique NHK3, dont les émissions récréatives et éducatives ne sont pas
coupées par de la publicité tous les quarts-d’heure  en moyenne comme sur
les chaines privés. Ayant tout de meme un peu passé l’âge, me concernant,
il y a cependant une émission que je regarde de temps en temps ici,
elle est programmée le soir en semaine à 23h00, il s’agit de « World Business
Satelitte » sur TV Tokyo. Comme son nom l’indique, on y parle du monde,
de business mais pas trop de satellites (tant mieux!).
Une heure de grande écoute pour le public visé : le salary-man japonais qui
rentre souvent pile-poil à ce moment là, après avoir passé une heure, une heure
et demi dans le train et après avoir offert à son employeur quelques heures
supplémentaires de son précieux temps.
Il s’agit là d’une très bonne émission pour qui veut bien comprendre la société
(de consommation) japonaise ; nouveaux concepts, applications des nouvelles
technologies dans la vie quotidienne, reportages et interviewes de Présidents
de sociétés, cours de la bourse, fluctuation des monnaies …
Bref que du bonheur ! (ah ah !)

Malgrés apparences, le theme de ce billet, n’est pas cette emission.
Non ! Je voudrais evoquer cette fois, le lancement rate d’un produit de
grande consommation par une grande multinationale de l’agro-alimentaire…

En général, les multinationales aiment bien le japon : Les systèmes de
distribution y sont efficaces, la logistique sans faille …
Et le public y est enclin a adopter toutes sortes de produits nouveaux, …
Enfin …enclin, enclin … Bien sûr, il faut que le consommateur soit seduit par
le produit en lui-même : image véhiculée, ergonomie et/ou design, goût
(lorsque cela se mange ou se boit !) etcetera.

C’etait il y a quelques mois dans « WBS » (world business satellite !!),
apres un sujet sur les Konbini (convenience-stores nippons) et avant
celui sur les portes-monnaies zelectroniques qui, contrairement à leurs
homologues européens, connaissent un grand succes ici, …
Les présentateurs de l’émission épaulés par des chroniqueurs nous présentèrent
un nouveau produit ! … (Il doit en sortir un chaque jour dans ce pays)
Une nouvelle boisson ! … (idem)
Oui, une de plus … Du café en canette, … Oui ! Un de plus !

Chaque marque de softdrinks possède sa gamme de café en canette,
qui sont vendus dans les supermarchés bien sûr, dans les konbini mais aussi
pour une grande part, dans les inévitables distributeurs de boissons. Suntory,
Coca-cola, ito-en, Asahi, Kirin, Sapporo, Pokka, … et Nescafe qui peine à
imposer sa gamme sur un marche déjà bien organisé.

nescafe.jpeg

Franchement, je comprends l’énervement du groupe suisse à peiner sur ce
juteux marché nippon, dont une de ses spécialités présentes sur la planète
entière est… Le café! Tout  de même ! Je comprends alors qu’il leur fallait frapper un grand coup !
Mais ! Je n’arrive cependant pas à imaginer, comment, quelqu’un de chez Nestle Japan KK,
ait reussi à imposer l’idée de lancer un produit pareil !

Allez  … On cesse le suspense et on dévoile la chose … Levée de rideau s’il vous plaît :

le cafe avec des bulles dedans !

Alors ? Voila donc l’objet !
« Sparkling Cafe » que cela s’appelle, un cafe avec des bulles !

C’est un des rares produits nouveaux, qu’il n’est nullement besoin de gouter
pour se faire une idee generale du gout. Pourtant, apres avoir vu le sujet,
j’avais terriblement envie de gouter ce truc ! Pourquoi ? Seriez-vous en
droit de reclamer, puisque l’on peut tres facilement deviner que cela n’est
pas tres bon ! (voire carrement mauvais)

La reponse en une phrase : « le professionnalisme et le flegme des journalistes-
presentateurs de WBS » !  (??)
Oui, car dans ce genre d’emission, il n’y a pas de place pour la moquerie ou pour
le sensationnalisme ! C’est un programme serieux et il suffit de voir la tete du
couple aux manettes de WBS pour comprendre qu’ici, ce n’est pas tartes a la creme,
ni cochons dans les studios, ni pernaud au micro !

le couple vedette de WBS

C’est WBS et pour illustrer cette sympathique rubrique, tout le monde chez TV Tokyo
s’est cru oblige de gouter le produit, … Grave erreur que voila !
Malgre toute la classe qui les caracterise, malgre ce professionalisme de l’image …
J’ai encore en memoire la tete de la journaliste vedette apres une gorgee de
ce « Sparkling cafe »… Quel etait donc le secret de cette boisson, la puissance de
ce gout pour que ces journalistes ne puissent contenir leur emotion ??
Je voulais gouter le truc, malheureusement pour ma curiosite, j’ai un peu tarde et
n’ai plus revu ce produit reference dans les rayons de mes magasins habituels !
Jusqu’a la semaine derniere ou j’ai enfin pu mettre la main sur ce « bubble-cafe »
present dans le distributeur de boissons d’un « 100 yen shop »du vosinnage !
(genre de foirfouille ou tout est vendu a 100yen, sur le meme principe que le one
dollar shop US). 
Ce qui signifirait que ce « carbonic-cafe » fini actuellement tristemement
son existence commerciale dans les solderies, bazars et autres 100 yens shop jusqu’a
epuisement du stock ??

Courage Nestle !

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Classé dans Societe de consommation

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