Une journee au centre des permis de conduire

Voilà une bonne chose de faite ! Aujourd’hui, j’ai été renouveller mon permis de conduire !

Avant-propos : Lorsqu’un ressortissant Francais, Allemand ou Suisse souhaite conduire au japon, il lui suffit de se rendre a la Japan Automobile federation (JAF) afin de se faire remettre une traduction officielle de son permis de conduire. Document qui doit etre presente aux forces de l’ordre lors de controles eventuels. Ce document est valable une annee, la date prenant effet a partir de la date d’entree sur le territoire japonais.

 

Dans une poignée de jours, cela fera une année que je réside au Japon, je me suis donc décidé à tester l’efficacité du service publique japonais, en rendant une petite visite surprise au  » centre des permis de conduire du département de Saitama » (c’est la où je réside !). Avant de me déplacer, je m’étais bien évidemment renseigné sur les heures d’ouvertures des bureaux et sur les documents à fournir : L’accueil des ressortissants étrangers se fait, au centre de Saitama, à Konosu-shi en semaine entre … 10h et 11h30 !

Il est dix heures et quelques :

Ce sont des policiers qui accueillent ces étrangers, et vérifient les documents (passeport, carte de résident, document JAF, une photo d’identité, une attestation de … Je sais plus quoi (type « état-civil »). Ensuite, nous devons remplir un questionnaire et répondre, soit par « oui », soit par « non » … Avez-vous deja commis des infractions qui vous ont valu une sanction de retrait de permis ? Etes vous sujet a des sommenolances inopinées ? Avez vous déjà été blessé, vous empêchant ainsi de conduire ?  Bien entendu, j’ai répondu « non » à tout cela ! (en plus, c’est vrai !). L’inspecteur, me signale ensuite que mon dossier est complet. Super ! Donc, entre mon arrivée à ce centre des permis de konosu-shi et la constitution de mon dossier, 15 mn chrono ! Quelle efficacité !

Sauf que … M’sieur l’agent me signalera dans la foulee que je dois à présent me rendre au rez de chaussée afin de me procurer un timbre fiscal à 4000 et quelques yens, à la suite de cela je me présenterai, face au guichet « 1 », (toujours au rez de chaussée), à 13h precises ! Alors résumons : Il n’est que 10h30, je vais donc devoir poirauter dans ou aux alentours de ce centre administratif durant deux heures et demi. Génial ! Surtout qu’à proximité, pas le moindre débit de boissons n’est présent, comme cela aurait pu être le cas en France. Pas de « bar du centre » ou de « brasserie le balto, couscous tous les vendredis« . Non, rien ! Il est sur qu’en étant au Japon, je n’allais pas trouver ce genre de commerce, cependant, un coffee-shop ou même, oui même, un Mc Donald (c’est dire) aurait pu me satisfaire ! Après avoir marche une bonne demi-heure dans le coin et sous la pluie, je me résignai à chercher quoi que ce soit dans les environs pour revenir àla case départ. Il aurait été trop con que je me perde.

Je me suis donc présenté comme convenu à 13h, devant le guichet n.1. Afin de se faire une idée de l’ambiance générale, on pourrait non sans mal s’imaginer … Tiens, par exemple dans le hall d’enregistrement d’une aérogare d’un petit aéroport de province un jour de grand départ ! « Tinnng taannnng teeennnng … Monsieur machin , Monsieur machin … Vous etes attendu, guichet n.7 … Les passagers du vol Meikyo’air sont priés de se présenter porte 1… »  Bien … Ah ! 13h precises, les portes s’ouvrent et un agent d’accueil nous invite alors à pénétrer dans une grande salle située derrière ces guichets, … pour atterir devant un comptoir ou se trouvent des policiers en uniformes, qui tamponneront les timbres fiscaux présents sur nos dossiers complets.

Immediatement après cela, viendra ce fameux test de vue que je craignais tant. Je le craignais car je crois bien que j’ai pas une super vue. Au quotidien, cela ne me gène pas. Lorsque j’avais passé mon permis de conduire en France, j’avais très peur que l’examinateur me demande de lire des plaques d’immatriculations afin de tester ma vue … A ce propos, il ne m’a encore jamais été utile de pouvoir lire des plaques d’immatriculations sur la route. Je n’avais vraiment pas envie de me faire recaler de permis de conduire nippon, parce que ma vue ne pouvait pas détecter des points microscopiques dans une boîte lumineuse ! Moi qui ai roulé sur toutes les routes d’Europe, par tous les temps, sans jamais le moindre pépin … Euh … Dîtes, on sent le style de l’automobiliste français type là, non ?

A présent, dans cette grande salle où sont disposées ces fameuses machines « eyes tester », les quelques étrangers présents seront mélangés avec les Japonais venant renouveller leur permis. On reviendra sur ce point du renouvellement plus tard. L’agent de police m’invita donc a prendre place devant cette boite, il fit défiler quelques exemples :

« Voici des ronds coupés, a chaque fois vous me direz, s’il est coupé en haut, en bas, à gauche ou à droite » 

Facile me suis-je dit, ils étaient bien gros, aux contours bien nets ces ronds !

« C’est parti, premier rond … ? «  

Ce rond-ci, etant nettement plus petit, je ne vis pas ou il était coupé, je pensai alors, qu’il s »agissait d’un piège et dit fièrement : « au milieu » ! évidemment qu’il était coupé quelque-part et pensant certainement que j’avais quelques difficultés avec le vocabulaire japonais, il me rappela que hidari cela signifie à gauche, migi équivaut à, à droite, shita c’est en bas et enfin, pour en haut on dira ue … Ce cours express de japonais me permettra de me concentrer sur ce mini rond et d’habituer ma vue à ces petites choses que je voyais au travers de cette boîte ! J’ai ainsi, du correctement répondre à toutes les questions, comme l’énoncé de ses trois couleurs (bleu, orange et rouge) prouvant à mon interlocuteur en uniforme que si mon japonais n’était pas parfait, je n’étais pas daltonien.

« – C’est bon, vous allez a present au 3eme etage, salle n.6 ».

Je me suis abstenu de lui demander, si c’etait vraiment vrai que j’avais eu tout bon ?! ( « nan sans deconner? Vrai de vrai ? » )

Il est 13h30, nous voici réuni dans une grande salle avec des tables et des chaises. Avec des numéros sur les tables également. Nous sommes placés, un par table. Après l’ambiance « départ de vacances », ambiance « session d’examen » ! D’ailleurs, l’agent qui nous accueille ne porte pas l’uniforme et ressemble beaucoup a un prof. il recolte nos dossiers, et nous place en nous adressant un petit commentaire sympa … Oui, un peu a la maniere du prof qui cherche a detendre ses ouailles avant le grand examen ! Pendant cet accueil, nous avons eu la chance de visionner un petit film sur la securite, celui-ci tourne exactement comme les dramas que regardent les femmes japonaises l’apres-midi a la maison. C’etait l’histoire d’un lyceen qui, pour epater sa belle, roulait dangeureusement a bicyclette jusqu’au jour ou, il renversa une mamie toute courbee qui rentrait du supermarche en poussant son « cabas-chaise a roulette » (si vous voyez de quoi je parle ?) Bref, je m’attendais a un document expliquant les mefaits de l’alcool ou du portable au volant, sur les franchissements des passages a niveau si frequent au Japon … Non ! Rien de tout cela, aujourd’hui, c’etait « securite routiere a velo ». De toute maniere, la moitie de la salle piquait un roupillon, comme les japonais en ont le secret !

La salle se remplissait petit a petit, il y avait beaucoup de jeunes gens, venant renouveller leur permis apres leur periode probatoire. Il y avait aussi quelques « bad-ojisan » qui avait du faire quelques menus conneries au volant et a qui ont a du  retirer le permis quelques temps.

Nous venions, pour obtenir notre permis « vert », que l’on renouvellera au bout de 3 ans plus un mois apres notre date d’anniversaire. C’est l’agent qui nous a accueilli qui nous explique cela. Ensuite, nous aurons un permis « bleu » qui, lui, sera a renouveller apres cinq annees. Enfin, viendra le permis « gold » ! (bon, on en est pas encore la !)

A ce moment la, changement d’ambiance avec l’arrivee d’un nouvel agent. Ambiance … « Predicateur texan ». L’homme parlait tres fort, en faisant des grands gestes. Il nous distribua un formulaire, sur lequel, il ne fallait rien inscrire ! Il s’agissait en fait d’un fac-simile de la gueule qu’aura notre permis, nous etions cordialement invites a prendre connaissance des informations que ce dernier comportera : date de validite, son numero, l’adresse, l’emplacement de notre photo etc … Puis il nous fit un petit discours sur la securite routiere qui se limitera a : « En ce moment, c’est les vacances d’ete,  vous allez obtenir votre nouveau permis de conduire, vous allez certainement utiliser la voiture, faites pas les cons les jeunes ! »  (en gros, hein !) Puis, il nous montra de magnifques etuis a permis de conduire :  » Tout a l’heure, vous irez chercher un nouveau timbre fiscal, sachez que vous pourrez egalement acquerir pour une modique somme, un de ces etuis. Vous l’avez en plusieurs coloris, voici le « buraku » (noir en nippo-english), le « orenji », le « pinku », le « buru » (blue !) etc … » Il rangea ses echantillons et sortit un petit livre de son attache-case et nous dit, qu’avec l’achat d’un etui, etait offert un super guide routier de Saitama !

A present, nous descendimes tous, soit environs 150 personnes, au second etage afin d’acheter notre second timbre fiscal (1650 yen pour un permis auto n’autorisant pas la conduite de motocyclettes). Pour la petite histoire, je ne vis personne acquerir un de ces magnifiques etuis ! Nous devions remonter pour 14h40, avec un nouveau document, sur lequel etait colles ces timbres et sur lequel nous inscrivimes, notre nom et notre adresse.

Ce n’etait pas encore termine. Notre bon « prof », nous expliqua qu’a 15h10, nous descenderions cette fois-ci, nous faire tirer le portrait. Avant cela, il devait nous expliquer, que si nous portions des lunettes, il etait imperatif que nous les mettions pour la photographie. Je passe les petits details sans importance, a 15h10, nous sommes donc descendus, une nouvelle fois, tous ensemble pour nous presenter devant un mini studio de photographie ou l’on nous prit en photo. Celle-ci figurant sur le permis de conduire. Plusieurs postes etaient presents afin de prendre tout ce beau monde en un temps record. Puis, nous sommes remontes, une nouvelle fois, dans notre grande salle. Une nouvelle personne fit son entree : Une grande femme, d’une rare beaute ! Quelle chance d’avoir ete place au premier rang ! Il est bientot 16h20, nous passons un a un devant le bureau de notre « prof » a qui nous donnons notre dossier sur lequel figure les timbres fiscaux qu’il tamponnera avec energie (trois tampons par feuilles X 150 personnes … Ouh la !) il ne sourit plus, il, il tamponne  et dans le meme temps, la charnante femme nous remet notre permis qu’elle accompagne d’un « otsukare-sama deshita ».

Ca y est ? C’est termine ? Je peux rentrer chez moi ? Rendez-vous dans 3 ans, plus ! … un mois  apres notre date d’anniversaire pour le renouvellement du permis ! (si je suis encore dans ce pays, bien sur !). Resultat de ma decouverte de l’administration japonaise relative a la circulation routiere : j’aurais integralement consacre ma journee du 16 aout a transferer mon document m’autorisant a conduire au japon pour une duree d’un an, en un permis japonais. Soit, six heures et trentes minutes passees a l’interieur du centre des permis de conduire de Konosu-shi, departement de Saitama

J’etais venu en train, je repars par la ligne d’autobus qui assure une liaison directe avec Kawagoe (temps de parcours 70 mn) se trouvant non-loin de chez moi.

A l’interieur du bus, je me dis que j’ai bien fait de ne pas marcher trop aux alentours du centre sous la pluie, en decouvrant le paysage … Je me dis que j’aurais du visiter le centre des permis plutot que de partir comme un ane dans le vosinage, puisque c’est en sortant, que je remarquai l’existence d’un grand restaurant a l’interieur meme ! 

Ce soir, c’est onsen, et au lit ! Je suis claque !

1 commentaire

Classé dans Petit Quotidien Nippon

Une réponse à “Une journee au centre des permis de conduire

Laisser un commentaire

