La plage en terminus …

Le dimanche 16 juillet, j’ai emene ma petite famille au bord de la mer ! A moins que ce ne soit elle qui m’y ait emene, enfin cela n’a aucune importance. Nous sommes alles du cote de Kamakura, a Enoshima plus exactement (Kanagawa-ken) nous avions bien choisi notre jour puisqu’aussitot apres, des le lundi, il n’a cesse de pleuvoir et au moment ou j’ecris ce post, il pleut ! Si je dis tout cela, c’est bien entendu pour les archives meteorologiques de ce journal.

Alors j’y ai vu la plage bien sur, avec son sable au grain moyen de couleur gris-noir comme un peu partout au Japon ; j’y ai vu des surfers au teint hale qui promenent leurs planches en bicyclette, de jeunes filles en bikinis fluos qui courent apres les surfers qui promenent leurs planches a velo. J’y ai vu aussi des patrouilleuses « AU by KDDI » arpentant la plage de long en large distribuant des sourires a qui mieux-mieux, dans le but certain, que l’on associe sourire ravageur avec cette marque de telephonie mobile. Les jeunes filles en bikini ayant tout de meme nettement mieux reussi a capter mon regard je ne m’etenderais donc pas sur ces « campaign-girls » ! D’aileurs je ne m’etenderais pas non plus sur la plage et ses baraques a curry, a brochettes, a kaki-gori, … sur la plage et sa musique pour jeunes diffusee par haut-parleur que l’on appelle « Jeunes-pop », d’ou … J-Pop, n’est ce pas ?

Non ! Je ne m’etenderais pas sur tout cela, je suis certain qu’avec l’ete qui finira bien par arriver au Japon, on aura a nouveau l’occasion de reparler des joies de la plage …

 

 

Car ! Car, a Eno-Shima, il y a autre chose de beaucoup plus interessant ( ?!) … Il y a le … le … SHONAN MONORAIL ! Yeah ! … A chaque fois que quelqu’un nous parle de Kamakura et environs, il est toujours question de ce petit train, rempli de touristes en bermuda-chaussettes-sandales ( tags ?) parlant l’anglais que l’on appelle “Eno-den” mais jamais du Shonan Monorail qui relie Ofuna a Shonan Enoshima ! Voila donc ma mission, mission que j’accepte avec plaisir … Peut etre est-ce ce petit cote “Densha-otaku” qui prend le dessus sur moi et qui me pousse a ecrire un truc sur le sujet.Quand je dis, “densha otaku”, … je tiens a signaler que le mot est un peu fort me concernant, car si l’on prend en consideration ce qui se fait en la matiere dans l’Archipel, … Question population atteind d’une pathologie ferroviaire, il y a ici de la graine de champion … Personne n’osera me contredire, non ? J’imagine que les redacteurs du magazine “La vie du rail” doivent regretter de ne pas etre ne Japonais autant, voire plus meme que le gamin de 14-15 ans, fan de Naruto … Bref !

D’ailleurs en parlant de ces densha-otaku, la semaine derniere, sur je ne sais plus quelle chaine de television, j’ai pris en cours de route une emission qui leur etait consacree ! Je crois que cela s’appelait, si ma memoire est bonne : “Shinkansen Champion“, titre que l’on enoncera en prenant la voix d’un speaker introduisant un match de boxe ! Ce qui donne a peu pres cela : Shiiiin-kan-sennn Champ-ionnnn, je sais pas trop si ca vous parle mais avec un peu d’entrainement, vous verrez ca le fait ! Alors oui, … Ah oui, le principe de l’emission : 4 ou 5 fanas de ces trains a grandes vitesses (et des trains en particuliers je suppose) s’affrontent en repondant a des questions. Le vainqueur se voyant remettre le trophee Shiiiin-kan-sennnn Champ-ionnn a la fin de l’emission et deviendra une star au japon, adulee par sa famille, ses amis, ses voisins et surtout respectee par la communaute des fans de trains au Japon. Histoire de jauger un peu le degre de patholo…euh … de difficulte des epreuves, voici donc quelques extraits de ce grand moment de television. Apres, promis je reviens sur le sujet initial, le Shooo-nannn- Moooo-norail !

Alors, une banquette 2 places d’un train shinkansen est presentee aux concurrents, ces derniers les yeux bandes doivent, en touchant, en tatant, en malaxant l’objet reconnaitre, a quelle ligne de shinkansen cette banquette appartient ! Comme ils ne trouvaient pas, le presentateur leur permit de prendre place sur la dite-banquette afin d’actionner les boutons permettant de tester la position inclinable … Ce qui permit a un des concurrents de remporter l’epreuve ! (je suis desole mais j’ai completement oublie le nom du train en question). Ensuite, attention, ca se corse ; sur l’ecran splitte en quatre, representant chacune une scene filmee d’une fenetre de ces dits-trains : Il s’agit en fait de scenes prises a partir de 4 types de shinkansen differents, il est question de deviner de quels shinkansen il s’agit … Sur ce coup la, c’est la femme qui fut la plus rapide a repondre. Et oui, cette passion tend a se feminiser ! Il fallait donc repondre (la, je m’en souviens) E2, E4, 700serie, 300serie … !

Le meilleur pour la fin, ce qui departagera le grand vainqueur … Une femme et son fiston sont filmes voyageant dans un Shinkansen, on les voit contempler le paysage … Attention, il faut donner le nom du Shinkansen et, … et, … et le numeros de la voiture …, … ! Et bien, le type devait etre sacrement baleze, puisqu’en repondant “Nozomi, serie 500, voiture 8″ ! Remporta le fameux trophee dont je parlais un peu plus haut !

J’aime bien les trains, mais j’espere que jamais je me surprendrais a potasser des revues techniques expliquant le systeme de refroidissement du moteur electrique des trains serie 10000, l’amperage de l’alimentation electrique des cabinets de tel serie par rapport a telle autre etc …

Ou encore que jamais je ne poireauterais a l’extremite du quai 2, attendant le passage du train numeros 17, de serie 7500 arme de mon Canon Eos-2300Px23 (pure invention, desole les puristes, j’y connais que dalle en photo) afin de mettre a jour mon site internet specialise… Bref, cela ne m’empechera pas de vous parler brievement du Shonan Monorail , dont l’histoire ne laissera pas indifferent les ressortissants francais parcourant ce journal …

image glanee sur le site du Monorail Society.

En 1964, afin de relier la gare de Ofuna a la cote (Eno-shima) il sera entreprit par le groupe « Mitsubishi Heavy Industries » la construction d’une ligne suspendue puisqu’il s’averera impossible de construire une ligne de chemin de fer classique due a l’urbanisation et au terrain escarpe. Le Shonan Monorail est operationnel depuis 1970 ! Comme il est ecrit sur le site de la “Monorail society”, qui est un tres bon site americain dedie a ce type de transport anime certainement par des fans de la meme trempe que …. Enfin passons.

Citation:

the Shonan Monorail can be considered to be one of the most fun monorails to ride in the world. There’s a sense of Peter Pan flight as you fly through the trees, up and down over hills.

C’est vrai, les sensations que procurent ce voyage sont assez sympathiques bien que le paysage ne soit pas exceptionnel, c’est bien le train suspendu qui fait le spectacle. En plus, cela coute moins cher qu’une journee chez Mickey ! Avec la plage en terminus ! Je vous invite chaleureusement a visiter le site de la “monorail society” ou un reportage sur le Shonan Monorail, illustre de photos est disponible. Quant a l’histoire, a la genese de ce systeme de transport … Aah ! J’invite les ames sensibles a migrer directement vers un blog different, sur … sur, tiens, sur la Playstation 3 ou sur naruto par exemple, car ce que je vais ecrire est succeptible d’heurter certains :… , “aye ?” …

Le systeme utilise par le Shonan Monorail tout comme celui de Chiba, qui, soit dit au passage pour ce dernier, est a l’heure actuelle la ligne de monorail la plus longue au monde … Ce systeme est appele “SAFEGE” et est une invention francaise ! Une ligne de ce type etait initialement prevue afin de relier Charenton le Pont a creteil dans le Val-de Marne jusqu’a ce que le projet soit abandonner afin de realiser le prolongement de la ligne 8 du metropolitain de maniere classique. Vous voila tombes des nues ?! … Desole !

Autres photos de ce monorail via le blog photo « lejapon.fr« 

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Classé dans CartePostale, Densha de go !

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